Sciences de l’information et de la communication. L’attractivité territoriale se définit à la fois dans la volonté de faire venir mais aussi de faire rester les populations. Dans ce cadre, le marketing territorial propose aux décideurs locaux une approche globale permettant de valoriser les facteurs d’attractivité des territoires. Attractivité territoriale et emploi : Inégalités et leviers d’action. L'attractivité d'un territoire est généralement assimilée à la capacité de ce dernier à attirer et à retenir les facteurs mobiles de production et/ou la population. Le second a trait à l'ampleur mondiale que prend le jeu concurrentiel, caractérisée notamment par l'intégration fonctionnelle d'activités géographiquement dispersées au sein des firmes multinationales3. de développement local et d’attractivité territoriale ? Attractivité territoriale et stratégies de localisation des firmes : le territoire corse peut-il devenir un nouvel éden ? Colloque interdisciplinaire Aménagement - Économie - Droit - Géographie - Sociologie - Statistiques ”Territoires, emploi et politiques publiques”, Université de Metz, J 1 INTRODUCTION GÉNÉRALE . De l’attractivité touristique au développement territorial Sous la direction d’Olivier BESSY Jean-Marc ALLAMAN, Mathieu AURRAN, Philippe BURDEAU, Camille CHAMARD, Jean-Loup CHAPPELET, Dominique CHARRIER, Jean CORNELOUP, Jean-Christophe COULOM, Nico DIDRY, Christophe GUIBERT, Sébastien GUILTAT, Christopher HAUTBOIS, Dominique JORAND, Jean JOURDAN, Bruno LAPEYRONIE, Antoine … L’attractivité des territoires ruraux chez les jeunes : une approche par les déterminants psychosociologiques de l’intention de rester vivre sur son territoire. Le concept de l’attractivité territoriale Un territoire attractif est celui qui a plus de « capacité à fournir, grâce à leurs ressources, des conditions d’implantations plus intéressantes que celles des territoires concurrents pour les projets mobiles » (Hatem, 2004). Université Grenoble Alpes, 2016. Pourquoi une démarche d’attractivité territoriale pour la Manche ? Informations concours : bilan régional des sélections professionnelles 2013 Intervention d’Eliane COUTURIER, Chargée de mission Expertise concours au cdg69. La réflexion sur l’attractivité territoriale résulte d’une série de questions posée par les acteurs territoriaux sur la localisation des activités économiques: "pourquoi certaines entreprises s'implantent-elles sur un territoire plutôt que sur un autre ? L’attractivité des territoires limitrophes aux pôles productifs est avant tout une attractivité de proximité. Cadre d’emploi des attachés ou des ingénieurs territoriaux . Français. INTRODUCTION mobiles. Marketing territorial et construction de l'attractivité territoriale. Eligibilité : les conditions de carrière Les données sont extraites au 31 décembre de l’année de référence (année qui précède celle du versement de la prime). TERRITORIAL DE PROJET RELATIF À L’ACCÈS AUX SOINS La première partie de ce guide vise à apporter quelques clés de réussite méthodologiques pour conduire un projet territorial en matière d’accès aux soins. à vouloir se doter d’une attractivité et d’une dynamique interne pour attirer des cibles telles que des entreprises, mais aussi les meil leurs étudiants, les artistes, les sportifs, les touristes, etc. IOSR Journal of Business and Manag ement (IOSR-JBM), Vol. pour stimuler l’attractivité et relancer ainsi l’économie locale. d’attractivité territoriale Que vous soyez une collectivité, une association, une entreprise privée, ou un porteur de projet, adhérer à l’agence d’attractivité c’est entrer dans une démarche collective de valorisation de l’attractivité de la Manche en associant son image et ses valeurs à celles de votre structure. par les enjeux de l’attractivité touchant tous les domaines (économique, social, culturel, etc.). Elle analysera donc selon les cas, des données locales, relatives à une agglomération, aux zones d’emploi ou des données beaucoup plus larges, à l’échelle du sud Alsace, du Haut-Rhin, voire de l’Alsace. Plus que jamais, investir dans la recherche doit être une priorité pour notre pays. Elle est mesurée par l'arrivée d'emplois sur le territoire. L’arrêté du 30 janvier 2020 en définit les montants. l’attractivité territoriale est un concept multidimensionnel et dynamique qui se définit « comme la capacité d›un territoire à être choisi par un acteur comme zone de localisation (temporaire ou durable) pour tout ou partie de ses activités » (Gérardin et Poirot, 27 : 2010). Eligibilité : les conditions de carrière Les données sont extraites au 31 décembre de l’année de référence (année qui précède celle du versement de la prime). L'attractivité d'un territoire est un concept et une mesure multidisciplinaire au carrefour de l'économie du développement, de l'économie financière, du droit comparé et de la science politique. 2. diverses d’attractivité territoriale, afin d’orienter leurs politiques publiques. Arrêté du 30 janvier 2020 fixant les montants relatifs à la prime instituée par le décret n° 2020-65 du 30 janvier 2020 portant création d'une prime d'attractivité territoriale des établissements mentionnés à l'article 2 de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 Economies et finances. Attractivité Touristique et Logistique Territoriale: Cas d’Etude de la Ville de Marrakech. ÉTAPE 2 L’équipe d’animation vous accompagne dans la constitution de votre dossier, en vérifiant la conformité de votre projet au regard … Pourquoi une démarche d’attractivité territoriale pour la Manche ? Le décret 2020-65 du 30 janvier 2020 prévoit le versement d’une prime d’attractivité territoriale pour certains agents des établissements publics de santé situés en territoire en tension. D’un côté, les travailleurs et les familles font le choix de s’installer en périphérie des grandes villes où ils travaillent, profitant ainsi d’un cadre de vie moins urbanisé et des prix de logements plus accessibles. Au préalable, il est important que chaque territoire puisse identifier ses besoins en matière d’offre de soins de premier recours, au regard de sa situation territoriale. Pour pouvoir correctement gérer l’attractivité territoriale, il est fondamental de pouvoir apprécier ce rayonnement sujet à des évolutions temporelles. Interventions S’efforcer d’objectiver l'attractivité est l’objectif que se fixe Jean-Pierre COURSON (INSEE Alsace) en distinguant différentes formes d’attractivité et en attachant à chaque dimension identifiée des indicateurs pertinents. Anne Le Roy, Fiona Ottaviani To cite this version: Anne Le Roy, Fiona Ottaviani. Bien conscient que l’enjeu démographique (le maintien et l’accueil des populations) est un défi majeur pour la Lozère, le Département a mis en place une stratégie globale d'attractivité. Chargé(e) de mission développement territorial et attractivité . L’instauration d’une prime d’attractivité territoriale par le décret n°2020-65 du 30 janvier 2020 vise à renforcer l’attractivité des établissements de la fonction publique hospitalière situés dans des territoires en tension sur le plan du recrutement. ATTRACTIVITÉ TERRITORIALE PÔLE ACTION CULTURELLE ARGILEUM - LA MAISON DE LA POTERIE CABINET PRÉSIDENT ÉCOLE DE MUSIQUE INTERCOMMUNALE AMÉNAGEMENT TERRITORIAL Urbanisme BÂTIMENTS, INFRASTRUCTURES Opérations d’investissement et entretien du patrimoine communautaire GESTION DES DÉCHETS MÉNAGERS DIRECTION DE L’EAU GRAND SITE DE FRANCE, … "; "qu'est-ce qui distingue le territoire des autres et le rend attractif?". LEADER COMMENT FAIRE ? Présentation de la CCMGC . ÉTAPE 1 Avant d’engager les dépenses, prenez contact avec l’équipe d’animation LEADER. Pôle attRactivité teRRitoRiale Direction de la jeunesse et de l’éducation Bureau de la gestion administrative et des politiques éducatives Hôtel du Département 27, boulevard de Strasbourg CS 30528 - 61017 alençon Cedex 02 33 81 60 00 - poste 61726 02 33 81 60 31 pat.colleges@orne.fr. Par voie contractuelle ou statutaire . 3. Il est possible d’aller plus loin dans l’identification des facteurs explicatifs. Attractivité des emplois et des carrières scientifiques Philippe Berta Philippe Mauguin Manuel Tunon de Lara 23•09•2019 Loi de programmation pluriannuelle de la recherche. #AssisesFSCF AXE 1: PROPOSER UNE OFFRE D'ACTIVITES ET … NNT: 2016GREAE005. L’ATTRACTIVITÉ TERRITORIALE DES CENTRES BOURGS PAYS VAL DE GARONNE GUYENNE GASCOGNE 107 COMMUNES 91 445 HAB. Attractivité de la fonction publique Introduction Quel rôle des déterminants économiques sur les candidatures ... La fonction publique territoriale (FPT) et la fonction publique hospitalière (FPH) représentent respectivement 34,4 % et 21,2 % de ces emplois. d’attractivité territoriale pour l’ensemble des régions françaises. (septembre 2014) - P 6 , Dans ce sens, le marketing territorial peut être vu au sens TEXIER. « Riche de son histoire, de ses savoir-faire, de ses patrimoines et de son environnement, mais aussi et surtout des hommes et femmes qui y vivent au quotidien et la façonnent, la Manche offre un cadre de vie exceptionnel. Objectifs du colloque. 14 No. Le trail, nouvel outil d'attractivité territoriale Publié le 28 avril 2020 par Jean Damien Lesay pour Localtis dans Tourisme, culture, loisirs Selon une étude récente, les courses de trail, dont le nombre augmente fortement ces dernières années, ont un lien très fort avec les territoires. question de l’attractivité territoriale et pour appréhender les enjeux qui lui sont associés. ADOSSÉE À UNE GOUVERNANCE POLITIQUE & MANAGÉRIALE 3. Une analyse de l‘attractivité territoriale doit donc intégrer ces interactions entre les différentes composantes du territoire considéré. Que sait on de ces déterminants ? #AssisesFSCF DECLINAISON TERRITORIALE 51 actions Calendrier prévu jusqu'en 2024 Echelons différents en fonction des actions. Toutes ces notions, méritent d’être analysées. PDF Déclinaison territoriale Gérard SANTORO Conseiller technique national Lucie RENAULT Responsable du pôle Promotion et Développement Sophie ERIDIA Chargée de mission vie associative et territoires . essentiellement des concepts de branding territorial et de marketing territorial, de l’attractivité territoriale et plus spécifiquement d’attractivité résidentielle ainsi que de la coopération transfrontalière. 1 Depuis les années 1980, on assiste au développement d’une compétition entre villes, et ce tant au niveau national qu’international. La Ministre a ouvert la réunion en rappelant : diagnostic, priorités à fixer et moyens à Toutefois, l’attractivité territoriale peut être appréhendée selon différentes approches, c’est ce que tente d’expliquer le paragraphe suivant. Architecture, image de la ville et attractivité territoriale: le cas du Havre: une approche communicationnelle. Afin de mettre sur pied une véritable politique d'attractivité dans un territoire, avant d'orienter la stratégie de marketing territoriale, il est nécessaire d'effectuer d'abord une véritable veille stratégique du territoire (consistant à observer et à analyser ce qui se passe dans l'environnement du territoire). Les Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS), créées par la loi du 26 janvier 2016, sont l’association de professionnels de santé du premier et du second recours, et d’acteurs sociaux et médico-sociaux, sur la base d’un projet de santé, pour une meilleure organisation des parcours des patients. Il s'agit dans un premier temps de rappeler les enjeux territoriaux d'un management de la proximité. Cas de l’entrée sud de Constantine-Zouaghi/Ain El Bey- NAIDJA Hadjer1 et BENIDIR Fatiha1. Les facteurs locaux de production de la valeur ajoutée créée loca- lement ne représenteraient qu’une modalité induite de cette captation de revenus. L'attractivité territorialeest la « capacité d'un territoire à rayonner, promouvoir son offre et attirer d'une manière ponctuelle ou permanente des personnes et des capitaux» IOSR Journal of Business and Management (IOSR-JBM) e-ISSN: 2278-487X, 2019, 21, pp.49 - 58. La Nouvelle-Aquitaine, grande comme un pays, ne peut être un espace uniforme. Le sentiment de bien-être est primordial. MAEDI/Collectivités territoriales L’action extérieure des collectivités territoriales (AECT) française est essentielle au rayonnement, à l’attractivité et à la solidarité internationale de la France. 2.1. Attractivité. Les agents titulaires ou stagiaires de la fonction publique hospitalière énumérés ci-après, qui réunissent les conditions fixées aux articles 2 à 4, bénéficient de la prime prévue à l'alinéa précédent :