Bien que certains de ces récits sont rapportés dans le recueil de Bukhari, la plupart nous viennent de Hisham ibn ‘Urwah sur l’autorité de son père. Pour Boespflug, « Muhammad est de toute évidence la figure la plus vénérée en Islam. Ce dernier peut alors se consacrer à la préparation de son retour à La Mecque.[réf. Saint Christophe entouré par le pape et Mahomet considérés comme les ennemis du protestantisme. Il lui revient donc, dans la croyance islamique, de restaurer la loi ainsi que la foi incorruptible du monothéisme d'origine tel qu'il fut apporté par Dieu à Adam, Noé, Abraham, Moïse et Jésus, ainsi que tous les autres prophètes venus avant lui[176]. À part Aycha, toutes les autres épouses de Mahomet étaient veuves, pour certaines plusieurs fois. », « il n'y a pas de raison apologétique ou polémique évidente pour l'auteur de la. Une des autres raisons avancées par l'historien est que pour faire triompher l'islam du vivant de Mahomet, il fallait user de la force guerrière, seule option valable pour réformer et convertir les Arabes qui ne comprenaient que les rapports de force à l'époque[95]. nécessaire]. », « Cette place éminente accordée aux proches parents des prophètes antérieurs à l'islam ne pouvait rester sans parallèle avec la famille proche de Mahomet. Il aurait évité avec un soin extrême tout ce qui peut faire soupçonner en lui quelque goût pour le vice[71]. Mets-toi à l’abri du châtiment de Dieu si tu ne le fais pas, eh bien, moi je t'ai fait parvenir ce message ! The question of a historio-critical text, Beyrouth, Orient-Institut der DMG/Würzburg, Ergon Verlag (« Beiruter Texte und Studien », 100), 2007. On pourrait même être tenté de douter de son existence », أَبُو القَاسِم مُحَمَّد بنِ عَبد الله بنِ عَبدِ المُطَّلِب بن هاشم, « l'acceptation d'une doctrine sans en connaître la preuve », « l’amour du Prophète ne représente pas encore une voie de salut et n’occupe pas l’horizon du croyant, sinon de manière diffuse », « modèle prophétique [devient une] source fondamentale de la voie spirituelle et de ses exigences », « les hanafites (et muʿtazilites) font ainsi prévaloir le ra’y, l’intelligence mise au service du jugement, plutôt que la stricte imitation des actions du Prophète et des anciens (salaf) érigés en modèles atemporels. Une volonté, rapportée par Muttaqi, rappelle le désir de rassembler l'Arabie par une seule religion, sans évoquer d'expansion universelle de l'islam[29]. Celle-ci aura en particulier lieu au Jugement Dernier[192] lors du passage « du pont », épisode s'inspirant de l'antiquité iranienne où l'homme doit passer sur un pont au-dessus des flammes de l'enfer. Pourtant ce dernier souffre souvent des mêmes handicaps du point de vue historiographique. Or un fait aussi important aurait dû être rapporté par nombre de personnes et non pas par seulement une, deux ou trois. Écoutez maintenant mes volontés dernières. Selon la BBC, il s'agit de la première série documentaire consacrée au prophète de l'islam à être diffusée sur une chaîne européenne[232]. Selon René Marchand, Mahomet et ses disciples, privés de ressources, montent en secret plusieurs expéditions qui échouent contre les caravanes faisant le cabotage entre les oasis, jusqu'à l'attaque en mars 624 de la grande caravane à Badr, connue sous le nom de bataille de Badr où ils sont vainqueurs[88]. La raison de ces évolutions est mal connue et il n'est pas certain qu'il faille y voir une conséquence de la « désapprobation des ulémas ». Selon les termes d'Harald Motzki (en), traduisant la difficulté à atteindre l'historicité du fondateur de l'islam[25] sous la forme d'une biographie classique, « d'un côté, il n'est pas possible d'écrire une biographie historique du Prophète sans être accusé de faire un usage non critique des sources ; tandis que, d'un autre côté, lorsqu'on fait un usage critique des sources, il est simplement impossible d'écrire une telle biographie. Certaines traditions (qui sont, en partie, nées des conflits entre courants rivaux) sont alors rejetées[194]. Mahomet est une figure historique qui prend forme et acquiert ses caractéristiques actuelles entre le VIIe siècle et le XIe siècle. Cette vénération de Mahomet a "produit un rapport complexe à la mémoire, symptomatique du rapport aux origines et du malaise actuel dans la façon de se situer dans le monde moderne", celle-ci ayant "fossilisé" une figure prophétique[185]. Menaçant de s'effondrer, le sanctuaire doit être démoli et reconstruit par les Quraychites. Deux fois avant sa fuite et une fois lorsqu'il était à Médine. Elle sera fixée lors de la construction d'un tombeau en 707 par les Ommeyades[23]. La sourate 33 sert à presenter la pureté de la famille de Mahomet, nommée « famille de la demeure », expression qui évoque la Beth David, maison de David, ou la Sainte famille chrétienne. C'est ainsi qu'ils ont détruit de nombreuses mosquées-tombes et ne font que tolérer les visites sur la tombe de Mahomet « parce qu'ils ne peuvent réellement s'y opposer »[197]. »[1]. La dernière modification de cette page a été faite le 6 novembre 2020 à 18:46. » Entre 1742 (publication de Mahomet ou le fanatisme religieux) et 1770, les positions de Voltaire ont changé. Prévue pour durer dix ans, elle permit dans les deux premières années de plus que doubler le nombre de musulmans[101]. Elles concordent, malgré des origines et des contextes religieux différents, à présenter Mahomet comme étant à l'origine de l'expansion et des premières conquêtes, après 632[7]. C'est pourtant « l'intolérance de l'Église catholique et les crimes commis au nom du Christ » qui étaient les premiers visés par le philosophe des Lumières[243]. Une approche historique doit inclure aussi des sources non musulmanes comme la Doctrina Jacobi[2]. Supportant mal la mainmise des musulmans sur Médine, certains notables juifs, à l'instar de Salam ibn Abi Al-Haqiq, auraient profité de cette défaite pour se rendre à la Mecque et inciter les Mecquois à revenir à la charge. Certaines mettent l'accent sur l'aspect politique, d'autres sur l'aspect apologétique... L'approche politico-économique est ébranlée par la méconnaissance du contexte de l'Arabie préislamique et la dépendance à la vision musulmane de celle-ci. Lorsqu'un remède est donné par les proches, Mahomet force chacun à le boire aussi, probablement par crainte d'un empoisonnement. Le Coran des historiens utilise Muhammad comme version simplifiée de la translittération[163] et le Dictionnaire du Coran, Mahomet comme forme francisée[164]. », En 2017, un numéro d'ASSR est entièrement consacré à cette question. La première escale de notre voyage à travers les miracles du Coran et ses prodiges sera celle du miracle en lien avec l’âge de la mort du Prophète ﷺ. Comme vous le savez, et comme le mentionnent de nombreux ouvrages biographiques, le Prophète ﷺ est décédé à 63 ans. Cet auteur, comme les auteurs du romantisme, ne voient plus en Mahomet un imposteur, comme cela était le cas au XVIIIe siècle. Mahomet aurait participé à de nombreuses batailles après l'Hégire[Note 36]. ), Die dunklen Anfänge. (2016). Or Hicham a vécu à Médine et qu’étrangement personne de Médine n’a jamais rapporté ce hadith. Cette date fait l'objet d'un consensus parmi les musulmans. Mahomet ayant une crise d'épilepsie, 1640, Amsterdam, Broer Jansz. Cela pourrait expliquer les traits christiques de Mahomet ou les réminiscences bibliques du récit[1]. L'imaginaire européen sur l'islam se forme principalement à partir du Moyen Âge. Cette vision est « maintenant injustifiée »[4]. En contradiction avec certaines traditions musulmanes, il existe un consensus sur l'absence de transmission écrite, autre que le Coran, avant le IIe siècle[3]. Selon l'historien britannique Bernard Lewis, cet événement s'est produit en l'an 507 après Jésus-Christ[60]. Mort du prophète Mahomet : contre-enquête sur une ténébreuse affaire . Pour Christiane Gruber, il s'agit plutôt d'un reflet de la tendance mystique à l'abstraction dans la représentation de Mahomet comme « Lumière prophétique ». »[234]. À partir de 1763, sa « haine contre les dévots » augmente et s'exprime en élevant l'islam, quitte à modifier son histoire[247]. Mahomet et ceux qui le suivent semblent avoir attendu la fin du monde dans un futur immédiat, même durant leur propre vie selon la théorie de Shoemaker. Il s'appuie à la fois sur les deux tribus arabes et les trois tribus juives qui y vivent[réf. En 1926, Jeffery publie un article sur la « Quête du Muhammad historique ». D'autres traditions parlent du 28 mai[107]. Lorsque les musulmans pieux prononcent ou écrivent le nom de Mahomet, ils emploient la forme arabe et ajoutent généralement l'eulogie « prière et paix sur lui »[141] qui peuvent se dire de plusieurs façons dont les deux principales sont « ṣalloullāhou `alayhi wa sallam » (صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ) ou bien « `alayhi salātou wa salām » (عليه الصلاة والسلام). A Collaborative Study of 50 Qur'anic Passages, « 13 ans, c'était un bel âge pour les femmes arabes, et le mariage était consommé depuis longtemps. Mahomet a fait quatre fois la visite de l'Accomplissement[Note 36].[réf. Mahomet n'est que très peu nommé dans le Coran[128]. Entre le XVIIe et le XIXe siècle, au Maghreb, existaient des ouvrages de dévotion à Mahomet, comportant des descriptions des qualités de celui-ci mais aussi des prières et des invocations qui lui sont consacrées[187]. Ce dénigrement par le nom se retrouve en Andalousie orientale, dans la comédie baroque, le personnage d'un bouffon nommé el Mahoma, très libre dans la construction de son jeu de scène, représente avec humour « une altérité négative »[175]. Afin de ne pas être en contradiction avec la protection divine de Mahomet évoquée dans le Coran, des traditionnistes, comme H. Zaqzuq d'al-Azhar défendent que Mahomet aurait survécu trois ans au poison et y voit un miracle. »[188]. Un épisode célèbre relate le tissage d'une toile d'araignée et l'installation d'un nid de pigeons devant l'entrée de la caverne dans laquelle Mahomet et ses compagnons s'étaient cachés des troupes mecquoises[réf. L’hégire; C’est alors qu’une délégation de la ville de Yathrib, située à environ 400 Km de la Mecque proposa l’hospitalité à Mohammad et à sa communauté. Par la suite, plusieurs se convertiront à l'islam[Note 30]. nécessaire]. Il serait mort pendant qu'il respirait une pomme donnée par Azraël, l'ange de la mort, sur le modèle des légendes juives liées à la mort de Moïse[19]. nécessaire]. A. L. De Prémare, sans trancher la question parle d'un « problème chronologique en suspens »[30].Pourtant, de nombreuses et anciennes sources apologétiques juives, chrétiennes, samaritaines, voire musulmanes indiquent que Mahomet survécut assez pour conduire la conquête de la Palestine, commencée en 634-35[31]. nécessaire]. Les épouses de Mohammed: Khadidja Aicha Zaynab Safiyyah,... Sourate 33 al Ahzab, Verset 50 « Ô Prophète! Elles servent de modèles aux musulmanes. Participe passif du verbe « louer », ce terme n'est pas un prénom et ne put être donné comme tel. nécessaire]. Quelques chercheurs ont essayé de mener une critique historique de ces récits à travers celle de la chaine de transmission. Quand le moment eschatologique ne se réalise pas et se voit remis à plus tard, le sens du message de Mahomet et la foi qu'il avait construite nécessite une révision de fond chez ses premiers adeptes. Neue Forschungen zur Entstehung und frühen Geschichte des Islam, Berlin (Verlag Hans Schiler) 2005, Seite 124-147, hier Seite 124. Facebook . Au XIe siècle, un tel récit prend place chez Heraclius à Constantinople. « Mahomet le fanatique, le cruel, le fourbe, et, à la honte des hommes, le grand, qui de garçon marchand devient prophète, législateur et monarque », Recueil des Lettres de Voltaire (1739-41), Voltaire, éd. Il pourrait s'agir d'une « fièvre de Médine » du type courant[12]. La biographie traditionnelle doit être, pour de nombreux chercheurs, nuancée. Les biographes musulmans de Mahomet ont ainsi créé des récits et s'appuient sur des autorités de sources ou des « chaines de transmission », arguments considérés comme « notoirement douteux ». Sa carnation était blonde tirant vers le rouge. » Hassan Bouali critique donc le crédit donné par Stephen Shoemaker à des sources qui, bien que contemporaines ou presque des premières conquêtes arabes, devraient être traitées avec circonspection[5]. Les Traditions ne présentent pas de trace d'auscultation de Mahomet par un médecin tandis qu'elles évoquent leur présence à Médine[17]. Le Prophète lui-même, devinant la vénération dont il commençait d’être l’objet et désireux de prévenir tout risque d’idolâtrie, a souvent rappelé qu’il n’était qu’un homme. Cependant, l'érudit et précurseur orientaliste français Guillaume Postel, contemporain de François Ier, utilisera dès le XVIe siècle la forme « Muhamed » et les termes « muhamediste » et « muhamedique »[154]. Si Mahomet semble avoir voulu gagner la reconnaissance, voire l'adhésion des tribus juives de Yathrib par l'adoption ou l'adaptation de certaines de leurs pratiques — jeûne, prière de midi, institution de l'Achoura, à l'imitation du Yom Kippour… —, les réticences de ces dernières poussent Mahomet à prendre ses distances avec le judaïsme[6]. »[34] La présence d'une telle référence dans un texte musulman, la lettre d'Umar II, semble même exclure une déformation à but apologétique[6]. Son corps aurait alors été abandonné trois jours montrant ainsi le refus de sa mort — certains croyant une fin du monde imminente — et pour des raisons politiques, afin de permettre la prise du pouvoir par Abû Bakr[15]. « Cependant, la poitrine de leur fils adoptif ne portait aucune trace et rien d'anormal n'altérait la perfection de son petit corps. Volker Popp, "Die frühe Islamgeschichte nach inschriftlichen und numismatischen Zeugnissen" in Ohlig (ed.). C'est le résultat de trois ans de lecture attentive du Coran, des hadiths, c'est-à-dire les faits et les dires que l'on attribue au Prophète, et des récits biographiques publiés après sa mort. Azaiez, M. Une révélation coranique permet à Mahomet d'acter la séparation avec son époux puis de l'épouser. Il leur aurait donné la même version que celle du fils de lait. Hormis certaines positions modernes, c'est l'avis d'Ibn Taymiyya (1328) qui est, aujourd'hui, le plus suivi[52]. L'ordre est donné aux musulmans mecquois d'émigrer (hégire) à Yathrib (future Médine) en 622[85], an 0 du calendrier musulman. Après avoir réorganisé l'administration et assis l'influence de l'islam à La Mecque, il retourne à Médine, où il meurt le 8 juin 632 âgé de soixante-trois ans selon la tradition musulmane après une courte maladie[106]. nécessaire]. Néanmoins, initialement compris comme un adjectif, Ahmad interprété comme nom propre n’apparaît qu'au IIe siècle de l'hégire[132]. ». Cette appartenance possèdent une importante dimension politique. La tradition musulmane calcule la date de naissance de Mahomet à partir de la date de sa mort[57],[Note 15],[Note 16]. Au-delà de l'hommage qui lui est rendu, cela permet, pour Tolan, « d'esquiver une question centrale : le rôle religieux du prophète »[235]. Au XXe siècle, l'image de Mahomet comme législateur reste importante. 55:47. II, La Vache : 221, Jâmi'ul Ahkâm'il Qur'ân, Qurtubî ; (Cor. Il avait mis par écrit de nombreux rouleaux remplissant un grand coffre en bois qu'il consultait fréquemment[Note 11]. Il conclut un pacte avec un groupe de Médinois qui acceptent son message. Il est exclu du clan par le nouveau chef, son oncle Abû Lahab, ce qui signifie que n'importe qui peut le tuer sans avoir à payer le prix du sang[80]. Hiba Abid, « La vénération du Prophète en Occident musulman à travers l’étude codicologique de livres de piété (xie/xviie-xiiie/xixe siècles) », Rachida Chih, "La célébration de la naissance du Prophète (. nécessaire] En Occident, être ou se revendiquer de la descendance de Mahomet est plus anecdotique. Martin Lings, "Le Prophète Muhammad", éd. Les sources chiites anciennes contiennent de nombreuses citations de ce Coran chiite et absentes de la version officielle. À cette époque, la coutume des familles nobles de Quraych voulait que les enfants soient élevés à la campagne[Note 21]. Les épouses de Mahomet sont les onze, treize ou quinze[Note 44] femmes[Note 45] épousées par Mahomet, le prophète de l'islam[réf. Il est évident que si Asma (r.a.) avait 100 ans en l'an 73 de l'Hégire elle a dû avoir entre 27 et 28 ans à l'époque de l'émigration. Sur ce constat repose l'accusation de falsification portée par ceux-ci contre la version officielle du Coran. En parallèle de réflexions religieuses[235], le XXe siècle voit le développement des études historiques sur Mahomet. Nul, en dehors d'Ali, ne doit s'asseoir à ma place, car, si aux yeux du vulgaire, nous paraissons séparés l'un de l'autre, nos deux corps sont, en réalité, issus d'un seul et même rayon de lumière. Cet ouvrage1 que j'ai sélectionné de "Zad Al Maad Fi hadyi Khayr Al Ibad" de l'Imam Ibn Al Qayyim,2 considéré comme l'un des meilleurs livres écrits sur les traditions du Prophète Mohamed est une approche de la conduite prophétique dans « L’auteur stigmatise enfin la chronologie de ces récits biographiques, laquelle, en plus d’être artificielle, n’a pas existé avant le milieu du VIIIe siècle[4]. L'Encyclopædia Universalis fait en 1971 usage de la graphie Muhammad dans son article consacré au prophète de l'islam[155], rédigé par l'historien Maxime Rodinson[Note 63] ; le dictionnaire Larousse titre son article Mahomet ou Muhammad[156]. 2. Cette année-là, le général chrétien éthiopien et vice-roi du Yémen, Abraha, avait attaqué en vain La Mecqueavec une troupe d’éléphants. Certains auteurs, comme H. Küng, iront plus loin dans une volonté de reconnaissance de Mahomet comme prophète[235]. Prophète de l'islam, marchand, prédicateur, homme politique, chef militaire, أَبُو الْقَاسِمِ مُحَمَّدُ بْنُ عَبْدِ اللهِ بْنِ عَبْدِ الْمُطَّلِبِ, Chef de guerre et fondateur politique de l'Oumma, Le nom propre « Mahomet » dans la langue française, Autres variantes françaises du nom de Mahomet, Particularités des représentations figurées de Mahomet dans le monde musulman, Mahomet dans la littérature et l'imaginaire occidental, « pour l’islam officiel, il n’est pas question de douter de ces sources, authentifiées aux yeux du croyant par la tradition orale et la moralité des transmetteurs. il t'est permis d'épouser les femmes que tu auras dotées, les captives que Dieu a fait tomber entre tes mains, les filles de tes oncles et de tes tantes maternels et paternels qui ont pris la fuite avec toi, et toute femme fidèle qui aura donné son âme au prophète, si le prophète veut l'épouser. Sa tombe est creusée sur le lieu même de son décès. Si l'existence historique de Mahomet fait globalement consensus, le degré d'authenticité historique des récits biographiques est discuté par les historiens et exégètes contemporains. Ils peuvent soit travailler en acceptant le cœur des traditions musulmanes, soit les refuser mais ne peuvent travailler avec[17]. Le crédit historique a apporter à ces textes fait débat[5]. Cette démarche de « captation » des textes chrétiens s'accompagne d'accusations portées contre les chrétiens et les juifs par le Coran d'avoir « falsifié » les écritures[200]. Ainsi qu'en atteste le titre complet de la première édition de l'ouvrage ; cf. À l'instant de mourir, il a unifié par les armes la partie occidentale de la péninsule arabe. L’apologétique musulmane a ainsi transcrit le terme parakletos par le mot « periklutos », modifiant le sens original d'« avocat » en celui de « loué », le « glorieux », sens en arabe du terme « Mohamed » ou particulièrement Ahmad (Cor.LXI. Pour autant, Hoyland reconnait que l'expansion religieuse par la violence est assumée par l'islam naissant. Selon la tradition islamique, il est né à La Mecque vers 570 et mort à Médine en 632. Mais le théologien et juriste malikite algérien Al-Wansharisi (mort en 1508) émet une, En 1869, dans l'introduction à la traduction du, C'est pourquoi il est appelé « dernier des prophètes» ou encore « sceau des prophètes » dans le Coran et dans les hadiths : « Muhammad n’a jamais été le père de l’un de vos hommes, mais le messager d’Allah et le dernier des prophètes.

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