Autoportrait dans un miroir convexe, John Ashbery, Atelier La Feugraie. Traduit de l’anglais (États-Unis) par Pierre Alferi, Olivier Brossard, Marc Il en allait de même à l’époque de sa parution, marquée pourtant par une pulsion théoriciste enfièvrée. Le visage « gardé vivant et intact » par la lumière, et l’âme, « captive, traitée humainement », confinée dans les limites du regard jusqu’au moment où il rencontre celui de l’autre. Et de. La taille du portrait, diamètre 24,5 cm, bois, huile. 6 oct. 2014 - Parmesan, Autoportrait dans un miroir convexe, v. 1523-1524, huile sur bois, 24.4 cm, Viennes, Kunsthistorisches Museum 33 (0) 2 40 69 51 94. traduit par Pierre Alferi, Olivier Brossard et Marc Chénetier. La main représentée ne peint pas, elle protège et. Réflexion sur, l’intériorité, thème commun à beaucoup d’autoportraits, ce texte est aussi. Elle est exposée au Kunsthistorisches Museum, à Vienne en Autriche. Autoportrait dans un miroir convexe infos Critiques (1) Citations (1) Forum Ajouter à mes livres. John Ashbery, par son lyrisme discret, dont la voix ne couvre jamais le bruit du monde, en est un représentant particulièrement attachant. l’existence, dans cet entre-deux, de l’illusion et des rêves. En réfléchissant à propos de « L’Autoportrait dans un miroir convexe » du peintre maniériste Parmesan, le poète propose une méditation sur l’art de dire le monde et d’y situer notre présence. Ashbery conclut en adjurant Francesco à, retirer cette main « tendue en bouclier ». » Ashbery procède à cette mise en relation sans perdre le fil de sa réflexion sur l’art, l’histoire de ces perspectives dépravées qui mettent en cause l’image du moi. Les miroirs convexes furent appelés des "miroirs de sorcières" car on leur attribuait des pouvoirs magiques. 1993), traduit par Anne Talvaz, m’avait proprement sidéré. Huile sur bois, diamètre 24,4 cm, Kunsthistorisches Museum, Vienne. Le miroir dans l'art relate, depuis son origine avec l'invention du verre il y a plus de 3 000 ans, l'importance du miroir comme thème dans le domaine des arts visuels.. Lié à la question de la représentation, le miroir entretient un rapport de longue date avec la peinture: quelles influences a-t-il pu avoir sur la peinture et sur l'idéologie de ces cinq derniers siècles ? Parmesan Autoportrait dans un miroir convexe (MP3) Publié le : 14/4/2015 Format: Zoom. Ils sont restés une tradition de l'Europe du Nord. Après la publication de plusieurs livres remarqués dans les cercles d’avant-garde (dont Le serment du Jeu de Paume en 1962 et Trois poèmes en 1972), il obtient la consécration en 1975 avec la publication d’Autoportrait dans un miroir convexe qui reçoit l’année suivante les trois plus prestigieuses distinctions littéraires américaines. Autoportrait dans un Miroir Convexe (vers 1524) est une peinture de l'artiste l'italien Parmigianino de la Haute Renaissance. M. Chénetier), il convient de recommander à toute personne désireuse de découvrir John Ashbery de commencer par la lecture d’Autoportrait dans un miroir convexe. Et nous en avions dès lors parlé (*) On pense aussi à Zukofsky, cf. Et je dois avouer que, le redécouvrant près de trente ans après dans cette nouvelle édition, cette sidération tient plus que jamais :“C’est le principe qui fait des œuvres d’art une chose bien distincteDe celle que projetait l’artiste. Mais, celle qu’on voit n’est pas celle qui teint le pinceau, mais le reflet de la, gauche – Marc Chénetier consacre une grande partie de sa postface à cette, inversion volontaire. Parmesan (1503-1540), Autoportrait dans un miroir convexe,1523-1524. Achetez neuf ou d'occasion « Autoportrait dans un miroir convexe » exerce une fascination durable, et sa lecture, malgré l’austérité apparente du propos, est aisée, tant est naturelle la parole de John Ashbery. Elle est exposée au Kunsthistorisches Museum, à Vienne en Autriche. Le maniérisme "On l’admire pour sa grâce et sa beauté". Les artistes du nord ont continué à faire des portraits plus individuels, souvent ressemblants beaucoup à leurs autres frères bourgeois. Gallimard) page 309. November 21, 2020. Les premiers miroirs utilisés étaient convexes, introduisant des déformations que l’artiste conservait parfois. Autoportrait dans un Miroir Convexe (vers 1524) est une peinture de l'artiste l'italien Parmigianino de la Haute Renaissance. », Cette impasse, faut-il s’y résigner ? Et, si l’on songe à ce que nous venons de vivre ce printemps, il est étrange d’y lire ces vers, à la toute fin du poème-titre :“On se trouve confiné,Tamisant le soleil d’avril à la recherche d’indices,Dans la pure quiétude de son douxParamètre.”, © 2008-2021 joca seria - Nantes - France - Tél. dans un miroir convexe » 9. Cette main apparaîtrait comme la, droite si c’était le portrait d’un autre. », Ashbery procède à cette mise en relation sans perdre le fil de sa réflexion, sur l’art, l’histoire de ces perspectives dépravées qui mettent en cause. Où se situe la frontière entre être écrivain et être artiste ? Dans ce premier exemple, le peintre ne se représente que dans le miroir. Faut-il « singer le naturel », perdre du temps avec des « conventions » ? « qui n’est ni étreinte ni mise en gardeMais tient un peu des deux en une pureAffirmation qui n’affirmerait rien ».… rien, si ce n’est la pure autorité de la poésie. Les Vies des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes, Portrait de Pier Maria Rossi di San Secondo, Portrait de Camilla Gonzague et ses trois fils, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Autoportrait_dans_un_miroir_convexe&oldid=178093318, Œuvre conservée au musée d'Histoire de l'art de Vienne, Page pointant vers des bases relatives aux beaux-arts, Article contenant un appel à traduction en anglais, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Pierre Alferi, Olivier Brossard et Marc Chénetier, Joca Seria, 2020. La main au premier plan est très allongée et déformée par le miroir. Elle est exposée au Kunsthistorisches Museum, à Vienne en Autriche. Autoportrait dans un miroir convexe . 1993), traduit par Anne Talvaz, m’avait proprement sidéré. un autoportrait est un portrait qu'un artiste Il se fait.. Pratiquement inconnu 'art ancien, le genre est allé s'établir dans la période médiéval, pour atteindre la dignité artistique pleine Renaissance, grâce principalement aux peintres italiens et l'Europe du Nord. Voilà ce que dit le portrait. Image de couverture John Ashbery, The Mail in Norway, 2009, Courtesy Tibor de Nagy Gallery, New York. Les éditions Joca Seria, qui avaient publié, « Vague » et « Le serment du Jeu de Paume » en 2015, rééditent la traduction, de 1990 due à Pierre Alferi, et ont eu la bonne dée de l’accompagner de plus, de trente textes de l’auteur, dont l’important « Grand Galop », « Au Diable, vauvert », et d’autres qui donneront un aperçu de la diversité de, l’inspiration de l’auteur. près ces quelques mois où il s’avérait plus que problématique de s’approvisionner – en livres, côté whisky, pas de problème, le privé pouvait continuer, en chambre, ses investigations –, le temps est venu de refaire quelques virées dans les librairies afin de satisfaire notre appétit de lectures fraîches (mais n’y trouvant pas forcément ce qu’on a projeté d’acquérir – nombre de nouveautés étant souvent absentes des tables). modifier - modifier le code - modifier Wikidata. La main représentée ne peint pas, elle protège et masque, en un geste. une mise en évidence de l’art de la représentation et du langage. D’une manière générale, c’est tout un pan ignoré en France de la poésie américaine(*) qui se dévoile. Télécharger Autoportrait dans un miroir convexe - Edition critique Télécharger PDF, EPUB – KINDLE Télécharger Autoportrait dans un miroir convexe - Edition critique Télécharger PDF, EPUB – KINDLE (orlofflaw.com) submitted 1 minute ago by pdfBooks_ comment; share; save John Ashbery (1927-2017) est l’un des plus grands poètes américains du 20e siècle. L’ensemble forme une belle approche de ce qu’on a, appelé –malgré les réticences des poètes concernés- l’ « École de New-York, ». John Ashbery n’y délivre pas un texte argumentatif, mais met en présence instants et situations en regard du dispositif installé par Parmigianinno. Comme le faisait celui que nous nommons le Parmesan, John Ashbery entreprendrait-il de se peindre ? Alféri)Comment parler d’un tel livre ? Et de l’existence, dans cet entre-deux, de l’illusion et des rêves. Et l’on connaît la célèbre formule de Valéry : « un poème n’est jamais fini, seulement abandonné ». “Autoportrait dans un miroir convexe”, le tableau a été peint par l’artiste Parmigianino à l’âge de vingt ans. » Les propos tenus par John Ashbery sur l’œuvre du peintre Brice Marden éclairent la sienne, si singulière, qui s’ouvre avec Some Trees, choisi en 1956 par W. H. Auden pour le Yale Series of Younger Poets Prize. Le tout et le reste Et pour ceux qui comprennent : Nous avons changé de pied ce jour-là, jusqu'à ne plus Pouvoir rien sortir de la situation que nous avions ainsi imitée. Autoportrait dans un miroir convexe est ici traduit par Marc Chénetier, Olivier Brossard et Pierre Alferi. Le texte se fait grave et pensif, et fait appel à l’expérience intime du lecteur, à ses « rêves » qui « peuplent le dessin. En réfléchissant à propos de « L’Autoportrait dans un miroir convexe » du, peintre maniériste Parmesan, le poète propose une méditation sur l’art de. November 21, 2020. Mais celle qu’on voit n’est pas celle qui teint le pinceau, mais le reflet de la gauche – Marc Chénetier consacre une grande partie de sa postface à cette inversion volontaire. Il a ensuite été acquis par le sculpteur Valerio Belli et, après sa mort en 1546, par son fils Elio. Par l'intercession d'Andrea Palladio, en 1560, l'œuvre a appartenu au sculpteur Vénitien Alessandro Vittoria, qui l'a transmise par héritage au patrimoine de l'empereur Rodolphe II. Le travail est largement cité Placés en face d'une fenêtre, ils permettaient de diffuser beaucoup de lumière dans l'intérieur des maisons. Un miroir convexe a une surface réfléchissante qui fait saillie à l'extérieur. À peine vingt ans plus tard, le magistral Autoportrait dans un miroir convexe, éponyme du poème inspiré par le tableau du Parmesan, mêle réflexions intimes, propositions esthétiques et regards sur le monde environnant à la lumière d’un examen des rapports difficiles entre peinture et poésie. Salué par, la critique et le public dès sa parution, il a reçu le Prix Pulitzer, la, National Book Award, et la National Book Circle Award, les trois prix les, plus prestigieux des États-Unis. Autoportrait dans un miroir convexe « Tout artiste qui se respecte devrait avoir comme seul objectif de créer une œuvre dont le critique ne saurait même commencer à parler. Un autre nom habituel est "miroir des banquiers" car ils permettaient aux banquiers, orfèvres et usuriers de surveiller l'ensemble d'une pièce. Elle est exposée au Kunsthistorisches Museum, à Vienne en Autriche. Autoportrait dans un miroir convexe - 1524 Huile sur bois, diamètre : 24,4 cm ; Kunsthistorisches Museum, Vienne (Autriche) siècle fin XVI e LE CARAVAGE (1) Le jeune Bacchus malade (autoportrait) – vers 1593 Huile sur toile, 63 x 53 cm ; Galerie Borghèse, Rome (Italie) début XVII e siècle LE CARAVAGE (2) L'autoportrait au miroir à la recherche du regard perdu Nayla de COSTER Conférence donnée en 2014 à l'Université de Galatasaray dans la cadre d'un Symposium interdisciplinaire de psychanalyse, littérature et philosophie intitulé "Narcissisme et créativité" (27-28 septembre 2014). Ce qui frappe l’auteur c’est l’importance de la main, Plus grande que la tête, lancée vers le spectateur, Et se détournant gracieusement, comme pour protéger, Un effet de la convexité du miroir, ce trucage des perspectives, « effet du, grand art » dont la déformation révèle plus qu’elle ne reproduit : « l’âme. La majorité des autoportraits de ces artistes étaient des représentations simples. Alors, même s’il peut paraître indispensable d’intégrer à sa bibliothèque le très “expérimental” Le serment du Jeu de Paume (Corti, 2015 – trad. « visiblement supplanté par la stricteAltérité du peintre dans sonAutre chambre. M. Chénetier), il convient de recommander à toute personne désireuse de découvrir John Ashbery de commencer par la lecture d’. s’instaure elle-même. » C’est rien moins que de cela que parle le tableau, et que magnifie le poème. (Joca Seria, juin 2020), ces propos tenus par Ashbery au sujet de l’œuvre du peintre Brice Marden, Poète associé à “l’école de New York des poètes”, à la fois fameux et mal connu (quoique publié en France depuis le milieu des années 1970 grâce notamment à Michel Couturier et, ), qui nous a quittés il y aura bientôt trois ans, “rêveur imprécis” comme le relevait Marc Chénetier dans sa postface à, (le précédent volume d’Ashbery publié dans la “collection américaine” dirigée par Olivier Brossard chez Joca Seria), John Ashbery demeure un des écrivains marquants de son temps, et. Pour nous signaler un problème ou déposer une réclamation, merci de contacter le service client. À la lecture, cela ne saute pas des yeux. Comme il est noté sur la 4e de couverture d’Autoportrait dans un miroir convexe (Joca Seria, juin 2020), ces propos tenus par Ashbery au sujet de l’œuvre du peintre Brice Marden éclairent aussi la sienne, si singulière.Poète associé à “l’école de New York des poètes”, à la fois fameux et mal connu (quoique publié en France depuis le milieu des années 1970 grâce notamment à Michel Couturier et Denis Roche), qui nous a quittés il y aura bientôt trois ans, “rêveur imprécis” comme le relevait Marc Chénetier dans sa postface à Vague (le précédent volume d’Ashbery publié dans la “collection américaine” dirigée par Olivier Brossard chez Joca Seria), John Ashbery demeure un des écrivains marquants de son temps, et Autoportrait dans un miroir convexe (1975), un de ses livres majeurs, a été notamment couronné par le Prix Pulitzer.Publié une première fois en français dans une traduction d’Anne Talvaz en 2004 chez un éditeur confidentiel, il l’est de nouveau aujourd’hui, cette fois dans une traduction d’Olivier Brossard, Marc Chénetier et Pierre Alféri pour le poème-titre (il avait été le premier à en donner une version française en 1990 pour la revue Détail) qui, quand je l’avais lu pour la première fois dans Quelqu’un que vous avez déjà vu (P.O.L. Portrait d’une énigme dans un miroir convexe Pierre Vinclair a proposé à Poezibao ce feuilleton critique à propos de de John Ashbery, Autoportrait dans un miroir convexe, tr. »Francesco a mis au premier plan sa main,« Grande mais non grossière, juste à une autre échelle,Comme une baleine assoupie dans les grands fonds », Ashbery la mentionne dès le premier vers. Parce que la surface du miroir fait écran, l'image reflétée est très simple. Ashbery conclut en adjurant Francesco à retirer cette main « tendue en bouclier ». Heureusement, de belles surprises nous arrivent certains matins via la poste : de quoi bâtir une belle constellation, en hommage à celles que l’on pouvait observer à la nuit tombée en période dite “de confinement” – le ciel ayant alors été le plus souvent dégagé et la pollution fort réduite, ce qui, hélas, est bien fini aujourd’hui. Kunsthistorisches Museum, Vienne. Ce roman a reçu le Prix Goncourt en 2020. Le tableau est arrivé à Prague en 1608 et il a rejoint plus tard les collections impériales des Habsbourg de Vienne (1777), bien qu'à l'époque l'œuvre soit attribuée au Corrège. ». Les portes de la méditation philosophique sont grandes ouvertes. … rien, si ce n’est la pure autorité de la poésie. L'œuvre a été peinte sur un panneau convexe spécialement préparé de façon à imiter la courbure du miroir utilisé. Le corrigé du sujet "Parmesan Autoportrait dans un miroir convexe (MP3)" a obtenu la note de : … Tout artiste qui se respecte devrait avoir comme seul objectif de créer une œuvre dont le critique ne saurait même commencer à parler. L’enjeu du tableau, nous fait comprendre Ashbery, est vital. On en trouvait beaucoup dans les foyers flamands. John Ashbery Retrouvez Autoportrait dans un miroir convexe et des millions de livres en stock sur Amazon.fr. Le livre a remporté les trois principaux prix décernés à des collections par des poètes Américains. Soit comme le fait Marc Chénetier en postface, en s’adressant à l’auteur : “permets-moi, cher John, de tenter d’accomplir ici un pas de côté, inspiré de ceux que tu faisais toujours dans tes poèmes pour te sauver de l’incertitude et t’arracher aux doutes qui s’imposaient naturellement à ton intelligence.” ; soit en reconnaissant simplement que d’un tel livre, nous ne saurions même commercer à parler. Faut-il « singer le naturel », perdre, du temps avec des « conventions » ? Ils cherchent et ne trouvent pas le sens de la musique. « Autoportrait en un miroir convexe » est donc une élaboration poétique –on n’ose dire un discours- sur le monde, l’instant, et les pouvoirs, ou l’impuissance, de l’art et du langage, qui va se poursuivre tout au long des trois quarts à venir du poème. À accepter le monde et « la, « Autoportrait dans un miroir convexe » exerce une fascination durable, et, sa lecture, malgré l’austérité apparente du propos, est aisée, tant est, naturelle la parole de John Ashbery. Comme le, faisait celui que nous nommons le Parmesan, John Ashbery entreprendrait-il, de se peindre ? Le portrait a ensuite été donné au pape Clément VII, et plus tard à l'écrivain Pierre Arétin, dans la maison de Vasari lui-même, alors encore enfant. «â€¯Tout artiste qui se respecte devrait avoir comme seul objectif de créer une œuvre dont le critique ne saurait même commencer à parler. » Les propos tenus par John Ashbery sur l’œuvre du peintre Brice Marden éclairent la sienne, si singulière, qui s’ouvre avec Some Trees, choisi en 1956 par W. H. Auden pour le Yale Series of Younger Poets Prize. ». Phénoménologues ou métaphysiciens s’y pressent mais le propos de, John Ashbery est différent, élusif mais tout aussi pénétrant. « À la manière de Parmigianinno » commence cet autoportrait. Autoportrait dans un miroir convexe. Donnez votre avis sur l'ouvrage : "Autoportrait dans un miroir convexe" Évaluer cet ouvrage Merci de commenter uniquement l’ouvrage. Il pourrait y avoir quelque chose d’impressionnant à ouvrir un tel livre. Auteur : John Ashbery. Ce qui frappe l’auteur c’est l’importance de la main présente au premier plan. Séquelle #20. Sont bien menées à terme, mais jamais les choses, Que nous entendions accomplir et voulions à tout prix, Cette impasse, faut-il s’y résigner ? Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Après ces quelques mois où il s’avérait plus que problématique de s’approvisionner – en livres, côté whisky, pas de problème, le privé pouvait continuer, en chambre, ses investigations –, le temps est venu de refaire quelques virées dans les librairies afin de satisfaire notre appétit de lectures fraîches (mais n’y trouvant pas forcément ce qu’on a projeté d’acquérir – nombre de nouveautés étant souvent absentes des tables). Mis à part le miroir convexe du Parmesan, on utilise un miroir plan voire une psyché. À peine vingt ans plus tard, le magistral Autoportrait dans un miroir convexe, éponyme du poème inspiré par le tableau du Parmesan, mêle réflexions intimes, propositions esthétiques et regards sur le monde environnant à la lumière d’un examen des rapports difficiles entre peinture et poésie.Les mensonges tombent du ciel tels des fils de linSur l’Amérique entière, et le fait que certains soient vraisNe compte certes pas mais sert tout de même à justifierToute cette folie organisatrice sous le déferlement des plaisirs convenables. Les mensonges tombent du ciel tels des fils de lin, siècle. Au contraire, dans un miroir concave, la surface réfléchissante rentre vers l'intérieur. (P.O.L. Il y va de la possibilité de notre présence au monde et de notre capacité à la dire. Il fut encensé par la critique dès sa sortie en 1975 et lauréat de trois prix prestigieux : Pulitzer, National Book Award et National Book Critics. Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction . Autoportrait dans un Miroir Convexe par John Ashbery : le portrait est l'objet d'un long poème dans un recueil de poèmes de Ashbery, à la fois poème et la collection du même nom. Noté /5. À accepter le monde et « la douleur de ce rêve éveillé ». Le Parmesan, biographie. Et qui attendent l’arrivée d’une autre préciosité. Ce long poème de plus de 400 vers semble plutôt un commentaire sur l’œuvre de Francesco Mazzola, dit le Parmesan, « Il Parmigianinno », peinte il y a environ quatre siècles, vers 1520. « L’âme doit rester où elle se trouve », même « rêvant qu’elle est libre ». Le Parmesan – Autoportrait dans un miroir convexe – vers 1524. L’enjeu du tableau, nous fait comprendre Ashbery, est vital. Les éditions Joca Seria publient Autoportrait dans un miroir convexe, de John Ashbery, traduction de Pierre Alferi, Olivier Brossard et Marc Chénetier. : le Prix Pulitzer, la National Book Award et la National Book Critics Circle Award. Ce serait la main qui peint. Parmesan Autoportrait dans un miroir convexe (MP3) Corrigé directement accessible . Il y va de la, possibilité de notre présence au monde et de notre capacité à la dire. En réfléchissant à propos de « L’Autoportrait dans un miroir convexe » du peintre maniériste Parmesan, le poète propose une méditation sur l’art de dire le monde et d’y situer notre présence. L’autoportrait suppose en théorie l’usage d’un miroir; miroirs en verre sont devenus disponibles en Europe au 15ème siècle. Autoportrait dans un Miroir Convexe (vers 1524) est une peinture de l'artiste l'italien Parmigianino de la Haute Renaissance. Il s´agit, comme dans les autres poèmes du livre, d´une partie de cache-cache du poète avec ses … O. Brossard) et Vague, publié (Joca Seria, 2015 – trad. « …des choses ainsiSont bien menées à terme, mais jamais les chosesQue nous entendions accomplir et voulions à tout prixVoir accéder à l’être. Autoportrait dans un Miroir Convexe est une peinture de lartiste litalien Parmigianino de la Haute Renaissance. » Autoportrait » Girolamo Francesco Maria MAZZUOLI dit PARMIGIANINO – » Pour enquêter sur les subtilités de la peinture, il commença son autoportrait à l’aide d’un miroir convexe de barbier ; il observa les curieuses déformations subies par les poutres du plafond et la fuite bizarre des portes et des éléments architecturaux reflétés dans la courbe du miroir. L'oeuvre est mentionnée par l'historien d'art de la Renaissance Giorgio Vasari , qui la répertorie comme l'un des trois tableaux de petit format que l'artiste a emmené à Rome avec lui en 1525. (1975), un de ses livres majeurs, a été notamment couronné par le Prix Pulitzer. Au cours de la renaissance, les peintres italiens ont peint des autoportraits. Chénetier. John Ashbery. « Grande mais non grossière, juste à une autre échelle, Comme une baleine assoupie dans les grands fonds », Ashbery la mentionne dès le premier vers. Les portes de la méditation philosophique sont grandes, ouvertes. En 1524, Parmigianino, sur l’insistance de ses tuteurs, arrive à la Curie du Vatican à Rome, où il est présenté au pape Clément VII nouvellement élu. Le visage « gardé vivant et intact » par la, lumière, et l’âme, « captive, traitée humainement », confinée dans les, limites du regard jusqu’au moment où il rencontre celui de l’autre. Comment tracer les 3 rayons principaux à l'intérieur d'un miroir convexe. (il avait été le premier à en donner une version française en 1990 pour la revue, ) qui, quand je l’avais lu pour la première fois dans. Un effet de la convexité du miroir, ce trucage des perspectives, « effet du grand art » dont la déformation révèle plus qu’elle ne reproduit : « l’âme s’instaure elle-même. La peinture représente le jeune artiste (seulement âgé de vingt-et-un ans) au milieu d'une pièce, déformée par l'utilisation d'un miroir convexe selon le procédé de l'anamorphose. La main sert de lien entre la surface du miroir et l'arrière-plan où est située la tête. John Ashbery Autoportrait dans un miroir convexe Traduit de l’anglais (États-Unis) par Pierre Alferi, Olivier Brossard, Marc Chénetier Souvent il s’aperçoitQu’il a omis la chose qu’il se proposait de direAu départ.” (trad. Heureusement, de belles surprises nous arrivent certains matins via la poste : de quoi bâtir une belle constellation, en hommage à celles que l’on pouvait observer à la nuit tombée en période dite “de confinement” – le ciel ayant alors été le plus souvent dégagé et la pollution fort réduite, ce qui, hélas, est bien fini aujourd’hui.Tout classement, toute hiérarchie, n’ayant aucun sens, je reprends presque au hasard mes notes prises au vol tout au long de ce printemps, crayonnées sans trop réfléchir sur des post-it (les corrigeant cependant ponctuellement), sans m’attacher à la chronologie des lectures et en me moquant bien des genres dont elles relèvent, ce qui nous permettra de passer d’un livre de poésie à un recueil de dessins de presse, comme tout amateur le fait naturellement au cours de la journée. Le recours au miroir permet une construction plus élaborée que dans un "simple" autoportrait où l'on ne voit pas de miroir ce qui est le cas le plus fréquent (Poussin, Van Gogh, etc). L’ensemble forme une belle approche de ce qu’on a appelé –malgré les réticences des poètes concernés- l’ « École de New-York ». Il y a aussi un dessin de Léonard de Vinci en 1512. L'Autoportrait dans un miroir convexe tire son nom d'un long poème, méditation métaphysique de l'auteur sur l'autoportrait réalisé en 1524 par le peintre italien Parmigianino. Ce serait la main qui peint. Clack Pierre Vinclair La question de savoir quand un poème se termine, quand on sait que la fin est venue, est une question relativement classique dans l’histoire de la poésie. dire le monde et d’y situer notre présence. Réflexion sur l’intériorité, thème commun à beaucoup d’autoportraits, ce texte est aussi une mise en évidence de l’art de la représentation et du langage. Phénoménologues ou métaphysiciens s’y pressent mais le propos de John Ashbery est différent, élusif mais tout aussi pénétrant. Il s'agit, comme dans les autres poèmes du livre, d'une partie de cache-cache du poète avec ses images, ses ombres et ses formes. L'œuvre est mentionnée par l'historien d'art de la Renaissance Giorgio Vasari, qui la répertorie comme l'un des trois tableaux de petit format que l'artiste a emmenés à Rome avec lui en 1525. « Autoportrait dans un miroir convexe » exerce une fascination durable, et sa lecture, malgré l’austérité apparente du propos, est aisée, tant est naturelle la parole de John Ashbery. Les éditions Joca Seria, qui avaient publié « Vague » et « Le serment du Jeu de Paume » en 2015, rééditent la traduction de 1990 due à Pierre Alferi, et ont eu la bonne dée de l’accompagner de plus de trente textes de l’auteur, dont l’important « Grand Galop », « Au Diable vauvert », et d’autres qui donneront un aperçu de la diversité de l’inspiration de l’auteur.

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