7. Aujourd'hui, ceux qui recherchent le progrès social ont tendance à reprocher à l'éducation sa résistance aux changements. Ibid., III, 4, 1277 b 3-6. Or, l'homme heureux d'Aristote n'est pas un sauvage heureux, ce n'est pas l'homme à l'état naturel, c'est l'homme éduqué. La filosofia greca. L'être humain possède par nature des dispositions particulières, mais ce n'est que par l'éducation qu'il apprend le métier d'homme, qu'il devient vraiment homme: «Tout art et toute éducation tendent à combler les déficiences de la nature.» (70) C'est par l'éducation que se crée la culture. «L'éducation doit nécessairement être une et identique pour tous.» (42) Jusqu'à quel âge? Nous l'avons déjà vu, pour Aristote, l'éducation est l'affaire de l'État. Il y dit, par exemple, qu'«il ne faut introduire dans l'éducation ni flûtes ni quelque autre instrument à caractère professionnel.» (24) Et il conclut de manière catégorique: «En fait d'instrumentation et d'exécution musicale, nous rejetons l'éducation professionnelle (et par professionnelle nous entendons celle qui est orientée vers les compétitions), car, dans cette éducation, l'élève ne cultive pas l'art musical en vue de son propre perfectionnement, mais pour le plaisir des auditeurs, plaisir de bas étage. Au contraire, c'est l'action qui compte. Jaeger, W. Aristoteles. Die weiteren Schritte sind abhängig von der C'était une sorte d'université: la recherche complétait l'enseignement supérieur. Diese Anreicherung geht auf die Nutzung intellektueller Vorarbeiten zurück. 52. Et l'enseignement de la musique doit viser bien plus le plaisir d'écouter la musique que la virtuosité. Ils participent au service des dieux, lié à des rites d'initiation. Le Veritable Politique Et Ses Vertus Selon Aristote: Recueil D'Etudes (Aristote. La Passerelle. Hosted by La Passerelle and Nouvelle Acropole France (Paris 5) clock. Même dans l’ éthique , il a noté que l’ordre général d’admission à la Société de la «bonne vie» était présumé, selon le concept général de justice. Die Bestellung ist kostenpflichtig. Dort kann man sich über die Hinter dem Link verbirgt sich jeweils eine Menge an Stichworten, die aus den oberhalb angezeigten englischsprachigen Schlagworten abgeleitet wurden. Aristote prévoit au moins quatre matières à enseigner: grammaire, gymnastique, musique et dessin. Ross, W.D. Les livres qu'Aristote a écrits sur l'éthique sont des manuels pour enseigner l'art de vivre. La grammaire contenait-elle en outre les bases de la logique? Tenant compte du rôle essentiel que l'éducation est appelée à jouer pour le développement de l'individu et dans la société, Aristote consacre une place très large à l'élaboration d'un système éducatif dans sa description de la cité idéale. Et un écrivain moderne caractérise cette rencontre: «Aristote, cet homme qui construisit avec ses pensées une demeure si vaste que la science occidentale pouvait y habiter pendant deux mille ans, contribua, par les idées qu'il a inculquées à Alexandre, à créer les conditions nécessaires à la réalisation de ce même Occident. Ibid., I, 2, 1252 b 30. La philosophie kantienne de l'éducation puise de la substance dans la maïeutique socratique, dans l'anthropologie empirique de Platon et le naturalisme d'Aristote. de vue qu'en parlant de politique Aristote pense exclusivement à la polis, cité-État aux limites soigneusement déterminées.) Pourtant, elle devait être particulièrement intéressante, compte tenu du rôle que joue le langage dans la pensée d'Aristote. Un jour, il faudra analyser la démarche pédagogique d'Aristote telle que ses cours la révèlent. L'Éducation artistique de la main selon l'enseignement de Marie Jaëll, pianiste et pédagogue | Marie-Charlette Benoît, Denise Grünwald, Marie-Claude Frénéa, Charles Polio | ISBN: 9782914373661 | Kostenloser Versand für alle Bücher mit Versand und Verkauf duch Amazon. (fallweise eingeblendet). Ibid., V, 9, 1310 a 18. Mais il paraît probable qu'Aristote prévoyait une sorte de formation professionnelle pour les gens de métier, car il mentionne assez souvent l'importance d'un bon apprentissage pour bien exercer son métier. Von außerhalb der registrierten Institutionennetzwerke können Sie sich mit ARISTOTE ET ÉDUCATION. Groß-/Kleinschreibung: wird nicht unterschieden. Mais, lorsqu'il décrit l'État idéal, il souligne: «Que la cité soit vertueuse (et assure donc un maximum de bonheur aux citoyens), ce n'est plus là affaire de fortune, mais bien de science et de volonté réfléchie.» (29) Et c'est exactement avec cette phrase qu'il introduit son discours sur l'éducation, contenu dans les livre VII et VIII de la Politique. Aristote Elle n'est pas le résultat d'une vision antérieure des idées. Le loisir, la scholè, que doit viser l'éducation, c'est la liberté de s'occuper des choses essentielles. De même, lorsqu'il décrit le plan général de la cité, il ne dit rien sur l'emplacement de l'école. Ibid., I, 5, 1361 a 6. franÇois jourde | ecole europeenne bruxelles i | 2010 laphilosophiepolitique antique ii.aristote Marrou, dans son Histoire de l'éducation dans l'Antiquité, est significatif: «L'oeuvre pédagogique d'Aristote ne me paraît pas présenter le même caractère d'originalité créatrice que celle de Platon ou d'Isocrate.» Hilfe der Liste "Institution wählen" manuell zuordnen um o.g. 1, Paris, Presses Universitaires de France, 1981. 37. die korrekte Eingabe Ihrer Mailadresse, um den Verlust Ihrer Rechercheergebnisse zu vermeiden. C'est la perception du fait concret ou de la connaissance du terme qui signifie ce fait: «La préconnaissance requise est de deux sortes: tantôt, ce que signifie le terme employé qu'il faut comprendre; tantôt enfin, ce sont ces deux choses à la fois.» (68) L'enseignement consiste, de ce fait, dans l'apprentissage de la signification des mots, c'est-à-dire du langage, et dans l'acheminement vers le savoir par la voie des exemples (69). La première période est celle de l'éducation préscolaire. 16. Avec ces quelques pièces de mosaïque, nous allons tenter d'esquisser la Paideia d'Aristote. L'homme aime imiter. Pour cette raison, elle est indispensable. eine Meldung Ihres Browsers. Métaphysique, A, 1, 980 b 25. Dans la philosophie de l'éducation aristotélicienne, l'éducation en vue du loisir occupe une place centrale. Mais l'éducation ne crée pas seulement la société, la communauté qui constitue la cité; elle lui assure également la stabilité: «Le plus puissant de tous les moyens que nous avons indiqués pour mesurer la durée de la constitution, et qui est de nos jours totalement négligé, c'est un système d'éducation adapté à la forme des gouvernements. P. Bamm, «Alexander oder die Verwandlung der Welt», Gesammelte Werke, 411. Buy Aristote et l'éducation - eBook at Walmart.com En ce qui concerne les esclaves, ils ne sont pas, de toute façon, considérés comme des êtres humains complets. C'est effectivement le cas. Mais la finalité reste la même: le bonheur, la convergence de la vertu et de la sagesse, la vie contemplative du philosophe, du sage. À chaque société, à chaque forme de gouvernement correspond un système Paderborn, Ferdinand Schöningh, 1974. Aristote: ousia et hyle: lectures de "Métaphysiques" Z 3 et 17 by: Duval, Raymond Published: (1978) La question de Dieu selon Aristote et Hegel Published: (1991) Aristote et L'Aristotélisme by: Elders, Leo 1926-2019 Published: (1994) Vraisemblablement, Aristote a écrit pour Alexandre un livre sur la monarchie et un autre sur les colonies. 14. L'éducation des femmes selon Molière au XVIIème siècle Armande, entichée de "philosophie", reproche à Henriette, sa jeune soeur, de vouloir se marier et surtout d'épouser Clitandre, qui lui a naguère fait la cour en vain. Sans doute inspiré par Platon, Aristote traite longuement de l'éducation musicale. Darstellung und Interpretation seines Denkens, Heidelberg, Carl Winter Universitätsverlag, 1966. finden können. La littérature sur Aristote est immense, mais rares sont les ouvrages qui examinent la pensée pédagogique du philosophe. Notre bibliographie sélective ne contient que des publications traitant de manière plus ou moins extensive d'Aristote éducateur et dont je me suis servi. La même idée se trouve également dans Économiques, I, 4, 1344 a 7. On connaît Aristote le chercheur, le fondateur de sciences, le logicien, le philosophe, «le maître de ceux qui savent». De plus, il occupe une position moyenne en ce qui concerne le choix des tonalités. Suchphrase: muss in " " eingeschlossen werden. Lesen Sie „La Question de Dieu selon Aristote et Hegel“ von Thomas De Konninck erhältlich bei Rakuten Kobo. Es handelt sich zum Einen um Übersetzungen ins Deutsche, die dem FIS Bildung-Schlagwortbestand entnommen wurden. Le Moyen-Age et la Renaissance ont été des époques de grandes philosophies inspiratrices du kantisme. Les écoles devraient être publiques. mondialisation: les États-Unis à la croisée des chemins, La culpabilité de l’Occident ou la recherche de la vie perdue. Comme Platon, Aristote fait, à ce sujet, une analyse des tonalités grecques et donne sa préférence au mode dorien, «qui est le plus grave et qui exprime le mieux un caractère viril» (49). Politique, VIII, 1, 1337 a 22. Ibid., I, 13, 1103 a 4-5. Pour Aristote, la finalité de l'éducation est identique à la finalité de l'homme. Mais cette connaissance préexistante est tout à fait différente de celle dont parlait Socrate. Notes Finalement, l'enseignement doit se limiter à ce qui convient à l'élève, en tenant compte de son âge, de son caractère, etc. En 343-342, à l'âge de quarante et un ans, Philippe de Macédoine l'appela à sa cour comme précepteur du jeune Alexandre. Verknüpfung von Suchbegriffen: Und-Verknüpfung ist voreingestellt. Ici, Aristote est, comme Platon, bien en avance sur son temps, car dans la polis grecque l'éducation des enfants appartenait aux familles. Rien ne sert, en effet, de posséder les meilleures lois, même ratifiées par le corps entier des citoyens, si ces derniers ne sont pas soumis à des habitudes et à une éducation entrant dans l'esprit de la constitution.» (30) «Imiter est le propre de l'homme, et cela dès l'enfance: l'imitation le fait différer des animaux et c'est grâce à l'imitation qu'il réalise ses premières connaissances.» (58) Mais, pour que l'imitation serve l'éducation morale, il faut avoir le bon exemple: «Sans bon exemple, il ne peut y avoir de bonne imitation, et cela est vrai dans tous les domaines.» (59) Et ce n'est que par l'éducation que l'homme apprend. eBook Shop: Methode experimentale selon aristote Hors-collection von Abou Zaki Nadine als Download. C'est par l'éducation que se forme la communauté. Éthique à Nicomaque, X, 10, 1180 a 1-4. Rencontre avec la Modernité, aide à l’enseignement UNESCO le vendredi 18 novembre 2016. Dans ce qu'Aristote dit sur la gymnastique, il est fidèle à son principe du juste milieu. Ibid., VIII, 1338 a 10-13. Sandross, E. R. Aristoteles. Ce n'est que là qu'il trouve son bonheur. Célèbre philosophe grec. Nous ne savons rien de précis non plus sur l'éducation des adultes. Aristote et l'éducation (Pédagogues et pédagogies t. 20) (French Edition) eBook: Hourdakis, Antoine: Amazon.de: Kindle-Shop Le souci pédagogique, la dimension éducative y sont partout présents. Grundlegung einer Geschichte seiner Entwicklung. La guerre doit être en vue de la paix, les affaires en vue du loisir, les choses nécessaires et utiles en vue des choses nobles. Puis il constitua la première grande bibliothèque qui servit de modèle à celles d'Alexandrie et de Pergame (3). 1. Ibid., II, 1,1103 a 14-16. Wednesday, November 16, 2016 at 8:00 PM – 10:00 PM UTC+01. Éthique à Nicomaque, X, 7, 1177 b 4. Et, effectivement, les États qui se désintéressent de ce devoir en éprouvent un grave dommage pour leurs constitutions puisqu'il faut que l'éducation reçue soit adaptée à chaque forme particulière de constitution, car chaque sorte de constitution a ses moeurs propres, qui assurent d'ordinaire la conservation de l'État, de même qu'elles président l'éducation, doit être ramenée à une communauté et à une unité.» (27) Au début de sa Politique, Aristote affirme que «toute cité est un fait de nature» (28). Par «éducation par habitudes», Aristote n'entend pas une sorte de dressage par répétitions automatiques. Voir à ce sujet l'analyse de G. Buck dans son ouvrage Lernen und Erfahrung, p. 28 sq. Ce qu'il développe est donc une vraie politique de l'éducation. Politique, VII, 16, 1335 a 5. Ibid., VII, 15, 1334 a 15. 20. Le matin s'y tenaient des cours pour les étudiants inscrits. L'instauration d'un enseignement public signifie toujours une certaine démocratisation de l'éducation. 22. Aristote et l'éducation (Pédagogues) | Antoine Hourdakis | ISBN: 9782130493792 | Kostenloser Versand für alle Bücher mit Versand und Verkauf duch Amazon. L'état fragmentaire dans lequel l'oeuvre d'Aristote nous est parvenue ne nous permet malheureusement pas de connaître en détail les caractéristiques et la structure de ces trois cycles d'études. 57. Menü DIPF | Leibniz-Institut für Bildungsforschung und Bildungsinformation. Stuttgart, Kohlhammer, 1981. Il y a un système d'éducation qui correspond à la démocratie, un autre qui convient à l'oligarchie (31). Encore une fois, nous ne savons pratiquement rien de précis sur l'éducation d'Alexandre par Aristote. Paris, J. Vrin, 1976. Heidelberg, Quelle und Meyer, 1968. Alle Formate können zusätzlich auch als Datei an eine beliebige E-Mailadresse versendet werden. «C'est par l'exercice de la science que devient savant en acte l'être qui possède la science.» (56) Paris, Seghers, 1972. Die Voreinstellung variiert je nach Standort. Zum Anderen wurden zusammengesetzte englische Schlagworte in Terme zerlegt, die in der Regel nur einen inhaltlichen Aspekt repräsentieren. Achten Sie auf Mais «les particuliers et la communauté doivent pareillement chercher à développer chacune de ces qualités (corporelles et morales) chez les garçons et les filles» (44). Mais, pour Aristote, le changement n'est guère souhaitable en soi, car tout changement risque de mener à la «corruption». Mais, pour Aristote, l'éducation est indispensable pour l'actualisation complète de l'homme. Et pourtant, quelle conjonction extraordinaire! Les vertus, la sagesse, le bonheur s'acquièrent par l'éducation. Ibid., I, 1, 71 a 11-12. Il ne s'agit ni d'un entraînement trop sévère ni d'une éducation brutale. L’éducation est considérée comme un problème politique dans la mesure où elle est située à l’intérieure de la cité. Nature et fonctions cérébrales selon Aristote, Buch (kartoniert) von Léa Derome bei hugendubel.de. Il s'agit là de l'enseignement proprement dit, notamment de l'enseignement des sciences. Dort bekommen Sie weitere Hinweise zur Verfügbarkeit. De son livre De l'éducation, il ne nous reste qu'un fragment insignifiant. Pour Aristote, «tout enseignement donné ou reçu par la voie du raisonnement vient d'une connaissance préexistante» (67). voraus. Subito überträgt die Daten direkt in das Bestellformular. Pour Aristote : « il faut dispenser une éducation adaptée à chaque constitution » . Aucun de ces texte ne nous est parvenu, et, fait surprenant, dans aucun des textes conservés nous ne trouvons trace d'Alexandre, sauf, peut-être, quelques allusions très incertaines, là où Aristote parle du roi, qui est un homme parfait. I, Paris, Gallimard, 1969. Services . C'est pourquoi l'éducation ne doit surtout pas avoir un caractère de formation professionnelle. Falls der Abgleich Ihrer Suchworte mit dem Nachweis keine Gemeinsamkeiten zeigte, können Sie hier nachschauen (+ klicken) und fündig werden. Philosophe et savant universel, il a su concilier en lui deux tendances peu conciliables, l'esprit d'observation et … Représentant de la Suisse au Conseil de la Coopération culturelle (Strasbourg). Tout cela constitue un ensemble d'éléments qui contribuent à l'éducation permanente. 35. La pédagogie «épagogique» d'Aristote est un enseignement qui procède de l'exemple à la compréhension des causes, c'est-à-dire à la science, qui est toujours connaissance de l'universel. Wollen Sie die gewählten Nachweise direkt in Ihre Literaturverwaltung importieren, so wählen Sie das Ce n'est que par l'éducation que le bonheur en puissance devient effectivement accessible. Malheureusement, nous ne savons presque rien sur les rapports entre l'éducateur Aristote et son élève Alexandre. Si notre thèse est juste, selon laquelle toute la philosophie pratique d'Aristote s'appuie sur la théorie de l'éducation, nous devrions trouver dans sa conception de la finalité de l'éducation, outre la dimension éthique, une dimension essentiellement politique. 41. Études de philosophie aux Universités de Bâle (auprès de Karl Jaspers), Rome et Zurich. La morale d'Aristote. Préfiguration d'une démocratisation de l'enseignement? Climat et Cette liberté se réalise dans la contemplation ou dans la vie philosophique, c'est-à-dire dans l'activité de l'esprit débarrassé de toue contrainte d'ordre matériel. L'épagôgè, c'est le chemin qui mène de l'expérience à la connaissance. L'expérience particulière, c'est l'exemple. 40. , X, 10, 1180 a 34-35. De l'âme, II, 5, 417 b 5. entsprechende System aus und drücken den Schalter "exportieren". in Literatur suchen; in Forschungsdaten suchen «Le soin du corps précède celui de l'âme; et, ensuite, doit intervenir le soin du désir; néanmoins, le soin du désir doit se faire en vue de l'intellect, et celui du corps en vue de l'âme.» (53) La raison et l'intellect ne se développent chez l'enfant qu'à partir d'un certain âge. En 335-334, Aristote revint à Athènes. Le bien suprême auquel tout homme aspire, c'est le … Aristote n’a pas manqué à cette thématique. Cette éducation aurait pour objet notamment «la beauté et la grandeur, la chasteté et le goût du travail sans avarice» (45). C'est avec une référence à ce principe que se termine brusquement le huitième et dernier livre de la Politique (suivant l'ordre traditionnel du texte): «Il est clair que nous devons nous appuyer sur ces trois normes pour mener à bien l'éducation: à la fois le juste milieu, le possible et leconvenable.» (17) Le concept du juste milieu ne concerne pas uniquement la finalité de l'éducation, c'est aussi un moyen, un impératif pédagogique. Elle relève de la responsabilité des parents et, plus particulièrement, du père: «Le père est l'auteur de l'existence de l'enfant (ce qui, de l'avis général, est le plus grand des dons), ainsi que de son entretien et de son éducation.» (36) Celle-ci commence bien avant la naissance: «On prendra des mesures pour que les qualités physiques des enfants procréés répondent au vœu du législateur.» (3) À cette fin, Aristote indique l'âge souhaitable pour la mère et le père, et même la meilleure période pour la conception, à savoir l'hiver. 11. À dix-huit ans, il entra dans l'une des hautes écoles les plus réputées de son temps, l'Académie de Platon, et s'y fit remarquer par la passion avec laquelle il se livrait à ses études et particulièrement à la lecture, ce qui lui valut le sobriquet de « liseur ». Rhétorique, II, 14, 1390 b 9. «Les hommes d'expérience savent bien qu'une chose est, mais ils ignorent le pourquoi, tandis que les hommes d'art connaissent le pourquoi et la cause.» (62) ARISTOTE - Politique --> Selon Aristote, l'homme s'épanouit d'avantage dans le loisir que dans la vie active. Car «exercer un métier mécanique est une sorte d'esclavage limité» (23) Aussi, «les travaux de ceux qui sont dans un pareil état de sujétion (esclaves, manoeuvres, artisans, c'est-à-dire ceux qui vivent du travail de leurs mains) ne doivent pas trouver place dans l'éducation reçue par l'homme de bien, l'homme politique ou le bon citoyen (sinon, occasionnellement, en vue de leurs besoins strictement personnels)3.» Cela vaut également pour les commerçants. Les citations sont extraites des traductions des œuvres d'Aristote par Jean Tricot, Librairie J. Vrin, Paris. Ibid., I, 2, 1253 a 26-28. Il souligne le caractère imaginatif d la mémoire et l'importance de la répétition des actes de remémoration. Paris, Gordon et Breach, 1971. Éthique à Nicomaque, X, 1, 1172 a 20. Aristote est, évidemment, assez réaliste pour constater que ce n'est pas uniquement par le plaisir, mais également par la peine qu'on gouverne les jeunes gens (57). 50. L'intelligence selon Aristote. 66. Link angeboten, über den Sie die Literatur in den Beständen Ihrer Einrichtung suchen bzw. 13. Le système éducatif 53. Seconds analytiques, I, 18, 81 a 39-40. Si l'éducation de l'individu doit viser le loisir, au niveau de l'État, l'éducation doit être une éducation pour la paix. 5. Ce qu'il recherche, c'est un idéal réalisable et stable. On y sent la pédagogie du dialogue de Socrate et de Platon. Laval Théologique et Philosophique 4 (2):252 (1948) Abstract This article has no associated abstract. Jacob Burckhardt estimait que c'est par l'éducation d'Alexandre qu'Aristote a eu la plus grande influence sur l'histoire (5). p. 7. La cause en est que la prudence a rapport aussi aux faits particuliers, qui ne nous deviennent familiers que par l'expérience, ce dont un jeune est toujours dépourvu [...]. À l'exception de l'éducation physique et de l'instruction militaire, tout enseignement était privé. L'éthique et l'éducation se confondent. Éthique à Nicomaque, II, 1, 1103 a 33, Métaphysique, O, 8, 1049 b 30-33. Traductions Et Etudes) | R. Bodeus | ISBN: 9789042914353 | Kostenloser Versand für … Aristote distingue le loisir du délassement. DE FRANCE (1998), 126 S. Ibid., X, 10, 1180 a 14-16. 61. Et il semble que ce sont justement les parties les plus originales qui sont perdues. 19. Eine detaillierte Beschreibung finden Sie, zusammen mit den einzelnen (fix it) Keywords No keywords specified (fix it) Categories Continental Philosophy of Religion in Continental Philosophy (categorize this paper) DOI 10.7202/1019808ar : Options Edit this record. Le développement de son système éducatif, qui se trouve dans la Politique, s'arrête brusquement; une bonne moitié doit être perdue. 51. pin. La scolarité dure jusqu'à l'âge de vingt et un ans. Autant de questions auxquelles nous n'avons pas de réponses précises. Pour Aristote, la gymnastique ne se limite pas à l'entraînement du corps; l'éducation physique doit servir à la formation du caractère: courage et sens de l'honneur. 45. Mais la musique est le moyen par excellence de l'éducation pour le loisir. Oberhalb der Eingabezeile finden Sie 3 Checkboxen, mit deren Hilfe Sie die Suche auf einen oder mehrere Angebotsteile einschränken oder erweitern können. Aristote illustre ce point de vue dans l'exposé très détaillé qu'il consacre à l'enseignement musical dans le livre VIII de la Politique. 44. Ses vertus corporelles et morales ne sont pas les mêmes que celles de l'homme. «Qu'ainsi donc la loi ait le devoir d'établir des règles pour l'éducation et la rendre commune, cela n'est pas douteux. Éthique à Nicomaque, VI, 9, 1142 a 12-20. Die Anzeige der Links ist abhängig vom Dokumenttyp: D. Ross, op. Malheureusement, les dialogues qu'Aristote a écrits pour vulgariser les fruits de ses recherches sont tous perdus. cit. Wo soll gesucht werden? Social. 26. 65. Dans Histoire mondiale de l'éducation, vol. J. Burckhardt, Griechische Kulturgeschichte, IV, 397. La fin de la vie active de l'homme, c'est le loisir (18); en outre, «le bonheur semble consister dans le loisir» (20). gewählten Artikel-Nachweises durch die EZB erfasst ist, bekommen Sie einen Link angeboten, der Sie zum À l'âge de sept ans, les enfants entrent à l'école. Tout le reste est dès lors affaire d'éducation, car on apprend certaines choses par l'habitude et d'autres par l'enseignement du maître.» Donc, pour accéder au bonheur, au plein épanouissement de l'humain, certaines dispositions sont nécessaires. Mais on connaît mal Aristote l'éducateur. «Nous avons déterminé quels caractères naturels doivent posséder ceux qui sont appelés à s'en remettre docilement aux mains du législateur (c'est-à-dire l'intelligence et la résolution). Comme le loisir est la fin ultime de la vie active, la paix l'est de la guerre (34). Jetzt eBook herunterladen & mit Ihrem Tablet oder eBook Reader lesen. Par exemple, dans la Politique, VIII, 7, 1342 b 14-15: «puisque nous donnons toujours notre approbation à ce qui tient lieu de milieu entre les extrêmes, et que nous déclarons que c'est ce milieu que nous devons poursuivre [dans l'éducation]». Diogène Laërce, Vie, doctrines et sentences des philosophes illustres, Paris, Flammarion, 1965, V, 1, 2. D'autre part, les jeunes doivent être instruits à occuper «noblement leur loisir». L'éducation est la pierre de touche de l'éthique aristotélicienne. C'est un schéma classique. 48. L'homme, au contraire, vit aussi par raison, car seul, de tous les animaux, il possède la raison; par conséquent, en lui doivent s'harmoniser l'un avec l'autre les trois facteurs dont nous parlons, car, en fait, les hommes, pour suivre leur raison, agissent en bien des cas contrairement à leurs habitudes et à leur nature, s'ils sont persuadés qu'il est meilleur de se comporter autrement.» 30. à son établissement à l'origine [...]. Éthique à Nicomaque, I, 10, 1099 b 11-12. 33. 31. 1998. Aristote. "Exportieren" wählen Sie in der Auswahlliste "System/Format wählen" eines der Exportformate bzw. Sans Alexandre, nous connaîtrions à peine le nom d'Aristote. Il tire d'ailleurs une 15. Mail Poétique, 4, 1448 b 4-9 (cité d'après P. Somville, Essai sur la poétique d'Aristote et sur quelques aspects de sa postérité, Paris, Librairie J. Vrin, 1975, p. 44). Qu'Aristote soit un éducateur assez autoritaire, cela ne fait aucun doute. L'thique montre l'individu quelles formes d'activit il doit dvelopper et entretenir, s'il veut tre membre utile de l'organisme social ; elle est, selon le mot d'Aristote dans l'introduction de la Morale Nicornaque, une sorte de politique, r.oK:v.vA\ xi ovax'. Boston University Libraries. L'art de vivre s'apprend. On ne sait pas avec certitude s'il créa, à cette époque de sa vie déjà, des écoles ou des cercles d'études, mais cela est assez probable. 6. Sie erkennen die Möglichkeit der Übernahme durch Nous les retrouvons également dans sa théorie de l'éducation. Paris, Hermann, 1975. L'homme heureux, l'homme de bien, est un homme vertueux, mais la vertu s'acquiert précisément par l'éducation. Et de la philosophie? Ibid., II, 5, 1263 b 36-37. Jusqu'à vingt et un ans? Dans une large mesure, sa philosophie n'est autre chose qu'une analyse des fonctions du langage. Économiques, I, 6, 1345 a 9. Dès la plus tendre enfance, il faut exercer le corps et habituer les enfants au froid. Ne serait-ce pas que, parmi ces sciences, les premières s'acquièrent par abstraction, tandis que les autres ont leurs principes dérivés de l'expérience et que, dans ce dernier cas, les jeunes gens n'ont aucune conviction et se contentent de paroles, tandis que les notions mathématiques, au contraire, ont une essence dégagée de toute obscurité?» (61) L'effet de l'habitude repose sur le phénomène de la mémoire à laquelle Aristote consacre un texte qui se trouve parmi les Parva naturalia (De la mémoire et de la réminiscence, I, 449 b 4 sq). der Zeitschriftendatenbank (ZDB) der Staatsbibliothek Berlin versehen. Nach Eingabe der ersten Buchstaben wird eine Liste mit den am häufigsten vorkommenden Indextermen (Schlagwörter, Personen) der FIS Bildung Literaturdatenbank angezeigt. Bien que l'oeuvre d'Aristote nous soit parvenue de manière incomplète, et qu'il nous manque bien des textes importants, nous pouvons constater que sa théorie de l'éducation occupe une place privilégiée dans l'ensemble de sa réflexion philosophique. Nous y reviendrons. En outre, toutes les potentialités et tous les arts supposent, en vue de l'exercice de chacun d'eux, une éducation préalable et des habitudes préalables, de sorte qu'il en est encore évidemment de même pour la pratique de la vertu.» (32) C'est là le niveau le plus élevé de l'éducation par la raison qui procède alors par syllogismes. Ensuite, il ne faut demander à l'élève que ce qu'il est capable de faire. 59. On pourrait même se demander pourquoi un enfant qui peut devenir mathématicien est incapable d'être philosophe ou même physicien. «L'homme qui est dans l'incapacité d'être membre d'une communauté, ou qui n'en éprouve nullement le besoin parce qu'il se suffit à lui-même, ne fait en rien partie d'une cité, et par conséquent est ou une brute, ou un dieu.» (26) L'homme ne s'accomplit que dans la communauté de la polis. Les textes ne nous le disent pas. L'éducation ne se limite pas à la période de la jeunesse, c'est un processus global qui concerne tout l'être humain et qui dure toute sa vie. Aristote a fait une carrière purement académique. 25. Aussi bien, dans l'Éthique à Nicomaque, insiste-t-il sur le fait que «les choses qu'il faut avoir apprises pour les faire, c'est en faisant que nous les apprenons: par exemple, c'est en construisant qu'on devient constructeur, et en jouant de la cithare qu'on devient cithariste» (54). Il est évident que pour Aristote toute éducation doit viser le juste milieu15. Ariste, oncle des deux jeunes filles, a assuré Clitandre Mais les textes nous disent explicitement que l'éducation n'est pas achevée à l'âge de vingt et un ans: «Mais sans doute n'est-ce pas assez que pendant leur jeunesse des hommes reçoivent une éducation et des soins également éclairés; puisqu'ils doivent, même parvenus à l'âge d'homme, mettre en pratique les choses qu'ils ont apprises et les tourner en habitudes, nous aurons besoin de lois pour cet âge aussi et, d'une manière générale, pour toute la durée de la vie.» (40) Le système éducatif d'Aristote est donc réellement un système d'éducation permanente. Politique, VIII, 2, 1337 a 32-49. Si la finalité de l'homme est une de ses préoccupations essentielles, ce n'est que par l'éducation que l'homme s'accomplit entièrement. Par sa nature même, elle est appelée à obéir, elle n'est donc pas libre. On ne se rend pas clairement compte s'il convient de viser au développement de l'intelligence plutôt qu'à celui de l'âme.» (46) Aristote pose ainsi la question du contenu de l'éducation.

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