«La performance de l’action publique locale est indissociable de la qualité de la gouvernance des organisations, depuis le projet de territoire jusqu’à mise en application dans le cadre d’un projet d’administration adapté. Comment l'économie a-t-elle supplanté la philosophie morale? Fonds pour la transformation de l’action publique : la performance budgétaire dans le viseur Brève. Performance et gestion publiques. IPP-Formation - Institut de la Performance Publique 39 rue du Ranelagh 75016 Paris Tél. Oracle rejoint le Club des Acteurs de la performance publique ap22. Grenoble, icône de la gauche sociétale, le Chicago français, Master 2: Territoire, villes et entrepreneurs. Ce qui est tout à fait dans la ligne des politiques actuelles, fascinées par la création de métropoles. Abonnés en ligne – 3 Mal expliquée, cette recherche de gains de … Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Tout cela est de l’idéologie emballée dans du vocabulaire moderniste et seyant, mais en aucun cas ne peut être justifié par de la bonne gestion. Les #financespubliques et ceux qui les font. Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire. En français, le mot « performance » a acquis une dimension héroïque, : l’individu performant est hors du commun, c’est la performance sportive ou sexuelle. Copyright © 2021 Claude ROCHET. Lire l'article. Par exemple, le résultat de la suppression d’une ligne de chemin de fer déficitaire – ou plutôt que l’on a rendue déficitaire en dégradant progressivement la qualité du service – n’est pas une économie de gestion mais la mort d’un territoire et l’accroissement de la pollution avec le remplacement du train par les autocars. La comptabilité nationale Jean-Paul Piriou, Jacques Bournay Editions La Découv… Quant à la performance des organisations publiques, plusieurs sont d’avis qu’elle est en crise. Pas étonnant qu’«au cours Many translated example sentences containing "la performance publique" – English-French dictionary and search engine for English translations. Des villes intelligentes, réalité ou fiction? Si vous êtes inscrit ou sur le point de vous inscrire à une session de formation, vous pouvez consulter ou télécharger les fiches de renseignements pratiques (horaires, lieux, modalités d'accès, liste d'hôtels en vue de votre hébergement à Paris). Le débat avec les personnels qui s’engage au début d’une démarche  est essentiel : la demande est de préciser à quel jeu on va jouer. L’improvisation peut recéler des dimensions d’imprévisibilité, d’aléatoire et de débordement des cadres académiques.Autant de caractéristiques aptes à se conjuguer avec la visée volontiers perturbatrice qui est celle de la performance. Évaluer et piloter la performance publique Efficience des services publics L es services publics sont aussi contraints à la course à la performance. Premier volet de notre dossier consacré à la mesure de la performance publique. 2017, Management public et bien commun : convergences euro-atlantiques, Direct democracy as the keystone of smart city governance as a complex system, Building sustainable cities as self-evolving ecosystem through direct democracy, dégradant progressivement la qualité du service, En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées, La fin de l'Union européenne - Un livre d'histoire. Lire l'article. Une gestion publique axée sur la performance. À l’issue de l’exercice, le rapport annuel de performance mentionne les résultats. QUÉBEC, le 21 déc. Les données de la performance permettent, pour la cinquième année consécutive, de visualiser facilement, au moyen d’indicateurs de performance, les objectifs poursuivis et leurs résultats, pour chacune des grandes politiques publiques financées par l’État en 2018. DIRECTION DU BUDGET. L’épidémie du coronavirus: ses antécédents et ses conséquences, La sécession des « élites » ou comment la démocratie est en train d’être abolie, Le Coup d’Etat électoral raté de « Magic Joe »…, Le blog gaulliste libre de Laurent Herblay, Pour obtenir des résultats, il faut avoir initialement défini des, Pour obtenir des résultats, il faut affecter des. En regard des crédits, la LOLF prévoit un dispositif de définition et de suivi de stratégie de l’action publique : pour chaque programme, un projet annuel de performance définit des objectifs, dont la réalisation est mesurée par des indicateurs. C’est ainsi toute la chaîne hiérarchique des établissements qui doit être formée aux … users – 177 En regard des crédits, la LOLF prévoit un dispositif de définition et de suivi de stratégie de l’action publique : pour chaque programme, un projet annuel de performance définit des objectifs, dont la réalisation est mesurée par des indicateurs. La mise en place d’une culture de contrôle de gestion. Réessayez en sélectionnant moins d'éléments. budget.gouv.fr : La plateforme des finances publiques, du budget de l’État et de la performance publique. L’utilisation de l’Observation Spatiale, de la Data et de l’IA pour … Derrière le coronavirus, la guerre du pétrole? La performance de l’action publique territoriale émerge comme un objectif intrinsèque à sa conduite même, en ce qu’elle cristallise des attentes en termes d’efficacité, d’efficience et de transparence qu’il n’est plus possible aujourd’hui d’occulter. La haute performance publique: Comment piloter et évaluer les performances des organismes publics (AFNOR) (French Edition) [Iribarne, Patrick, Verdoux, Stéphane] on Amazon.com. La rubrique « performance publique » présente la démarche de performance, instaurée par la LOLF, qui fait passer l’État d’une logique de moyens à une logique de résultat. Au nom de la coherence economique, il est normal que toutes les composantes de l'Etat parti- DIRECTION DU BUDGET. En temps de vaches maigres, on ne peut plus se permettre de faire comme au temps des vaches grasses : à rajouter structures sur structures au fur à mesure qu’apparaissent les besoins. L’outil GRU est facteur de performance publique. Lambert A., Migaud D. (2006), La mise en œuvre de la loi organique relative aux lois de finances. *FREE* shipping on qualifying offers. Politiques publiques, villes et territoires, gestion de la technologie. En pratique, la performance publique va être le résultat de trois composantes (Figure II‑1) : C’est le sens de l’exercice budgétaire: un objectif qui n’est pas associé à des moyens reste une velléité et n’a aucune pertinence. 4 min de lecture. Knoepfel P., Varone F. (1999), « Mesurer la performance publique. Fondamentaux. 13 min. Abonnez-vous à nos newsletters. Destiné à un large public, il explique précisément comment sont construits et évalués les comptes de la nation, à quoi ils servent et quelles en sont leurs limites. Figure II‑1: les composantes de la performance publique. Essentiel. La méthode KJ: la diagramme des affinités, La règle de trois du coronavirus : il faut se préparer au pire, La crise sanitaire et la nouvelle trahison des clercs, La nature et les conséquences de la crise du coronavirus, La grippe espagnole: cinquante millions de victimes. La performance de l’école va se mesurer par deux valeurs : la qualité de son enseignement qui permet de délivrer un véritable diplôme à ses étudiants – soit les produits, que l’on appellera en jargon managérial les outputs – et l’impact de cette formation sur le capital humain de la nation et la performance de l’économie nationale – soit les impacts, ou outcomes en jargon. Bienvenue à Pegasystems, nouveau membre du Club des acteurs de la performance publique. « Etre performant » veut tout simplement dire « obtenir des résultats avec les compétences appropriées ». A l'épreuve de la pratique, insuffler une nouvelle dynamique à la réforme. «La performance de l’action publique locale est indissociable de la qualité de la gouvernance des organisations, depuis le projet de territoire jusqu’à mise en application dans le cadre d’un projet d’administration adapté. Lambert A., Migaud D. (2006), La mise en œuvre de la loi organique relative aux lois de finances. Les établissements les plus chers sont souvent des secondes chances pour de mauvais élèves que leurs parents envoient là en désespoir de cause. Cela a également l’air d’être trivial, mais chaque fonctionnaire sait que c’est un véritable casse-tête. Il est effectivement intenable de dire « ma stratégie est bonne, mais elle perd de l’argent ». Performance publique; Impossible de télécharger la sélection. Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail. La taille maximale autorisée est de 1 Go. Suivez toute l'actualité de la @DGBudget sur Twitter. 0 min de lecture. La performance globale d’une organisation publique (que nous distinguons bien ici de la performance d’une politique publique puisqu’il est possible de bien gérer une mauvaise politique) est multifactorielle : elle résulte de la performance de la technologie, des processus, des systèmes de gestion, du pilotage, de la pertinence des décisions. La performance publique Nous avons initié en 1993 le concept de "performance publique", repris depuis lors par l'Etat et aussi... par de nombreux autres. Invités – 85 all visitors – 22540: Ces impératifs sont les mêmes pour les organisations publiques (il faut aussi du personnel, des actifs stratégiques, des processus et des finances), mais c’est la métrique, la manière de mesurer la performance – et donc de la produire – qui est radicalement différente. Premier volet de notre dossier consacré à la mesure de la performance publique. L’improvisation peut recéler des dimensions d’imprévisibilité, d’aléatoire et de débordement des cadres académiques.Autant de caractéristiques aptes à se conjuguer avec la visée volontiers perturbatrice qui est celle de la performance. Le triangle montre que ces objectifs ne sont pas contradictoires entre eux et que cet équilibre ne sera jamais parfait : dans bien des cas il faudra privilégier l’efficacité aux dépens de l’efficience et les allocations de ressources ne seront pas parfaites : il pleuvra toujours plus où c’est déjà mouillé que là où c’est sec ! Avec plus de 65000 exemplaires vendus, ce livre est devenu l'ouvrage d'initiation à la comptabilité nationale le plus diffusé en France. Réessayez en sélectionnant moins d'éléments. Les agents vont pouvoir en effet extraire des statistiques issues de l’utilisation de la solution par les usagers. Sur ce point, le virage a été pris depuis quelques années comme nous pouvons déjà tous le constater au quotidien. 2020 /CNW Telbec/ - Dans un souci de transparence et de reddition de comptes à la population, le gouvernement du Québec vient de dévoiler la mise à jour du Tableau de bord de la performance des ministères pour l'année 2019-2020. 0155 748 300 A l'épreuve de la pratique, insuffler une nouvelle dynamique à la réforme. Il faut savoir annuler les allocations de ressources à des objectifs qui n’ont plus aucune utilité pour les réallouer à des nouveaux objectifs. Ces facteurs ne s’ajoutent pas, ils se multiplient : ce qui veut dire que si l’un vaut zéro, c’est toute la chaîne qui vaudra zéro ! Notamment en ce qu’il offre la possibilité aux collectivités de faire de l’évaluation de politiques publiques grâce aux instruments de quantification. Le management public comme science morale, Qu’est-ce qu’une bonne décision publique? 14 min. Ces taches, ce sont celles de la politique economique dans son ensemble. L’improvisation L’improvisation est une composante participant volontiers de cette modalité d’action artistique qu’est la performance. Essentiel. Fouchet Robert. La performance globale d’une organisation publique (que nous distinguons bien ici de la performance d’une politique publique puisqu’il est possible de bien gérer une mauvaise politique) est multifactorielle : elle résulte de la performance de la technologie, des processus, des systèmes de gestion, du pilotage, de la pertinence des décisions. Méfions-nous des terribles simplificateurs », Politiques et Management Public, 17 (2), p. 123-145. L’Espagnol parlera même de « competencia » pour définir la performance. par Emile Marzolf il y a 2 ans. Mais nous avons alors à faire face à la loi de Parkinson qui va pousser à la conservation de structures inutiles. L’indicateur financier n’est pas pertinent pour mesurer la valeur produite: Ce n’est pas parce qu’une école ou une université gagne de l’argent qu’elle est bonne. ›1. Vous pouvez y télécharger les catalogues, calendriers et programmes de nos sessions de formation inter-collectivités. The maximum number of visits was – 2020-11-20: Cela ne veut pas dire piloter l’organisation uniquement pour le profit (on a vu les ravages sur les entreprises de la primauté de l’économie financière sur l’économie de production avec l’impératif de la « valeur pour l’actionnaire ») puisqu’il faut maintenir l’équilibre du système productif que représente l’entreprise : ses actifs stratégiques, son personnel, ses finances, son organisation, ses partenaires, son environnement social. La réduction des marges de manoeuvres financières, les exigences en termes de qualité et de quantité de l'usager du service public ont rendu nécessaires l'introduction d'une meilleure performance dans la fonction publique. Parmi le bons mots proférés par nos maîtres actuels, il y a “gérér l’Etat comme une entreprise”. ... Les données de la performance 2015. Bien sûr, chacun a à l’esprit les arrière-pensées de privatisation des services publics. La taille maximale autorisée est de 1 Go. 12 min. Il s’agit d’indicateurs de performance qui permettent d'évaluer, au terme de chaque exercice financier, dans les rapports annuels de gestion, l'atteinte de chaque objectif. Enfin, pour piloter au mieux cette amélioration de la performance, il sera nécessaire de mettre en place une nouvelle culture administrative. Performance et gestion publiques. *FREE* shipping on qualifying offers. Knoepfel P., Varone F. (1999), « Mesurer la performance publique. Dans une entreprise privée, la mesure de la performance est assez simple puisque, in fine, l’indicateur financier sera l’arbitre d’une bonne stratégie. Tableau de bord outil de pilotage de la performance publique (French Edition) [Karim Charaf, Hassan Sabbari] on Amazon.com. Ainsi, il n’est pas rare d’entendre dire qu’elles sont inefficaces, non efficientes, bureaucratiques, lentes à s’adapter ou à s’ajuster à leur environnement et gaspilleuses. Dans cet ouvrage, nous nous proposons de décrire la mise en place du système de suivi de la performance Safari 9.0 - Browser. Méfions-nous des terribles simplificateurs », Politiques et Management Public, 17 (2), p. 123-145. Tous droits réservés. Lorsque l’on s’engage dans une démarche de modernisation d’un service public, il est très important de préciser tous ces concepts et de déminer les mots qui peuvent fâcher. No data - Country Sous la contrainte budgétaire et face à des attentes toujours plus fortes des citoyens et des contribuables, l’État a dû définir sa propre vision de l’efficacité, sans pouvoir recourir à la … Dans les années de prospérité, il n’y avait pas de problèmes, les objectifs s’ajoutaient les uns aux autres et tout nouveau problème générait une nouvelle structure. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées. Une gestion publique axée sur la performance; Le contrôle de gestion; Le contrôle interne; Les acteurs; AP2022 : Contribuer à la transformation du service public; Cadre de la gestion publique. Fondamentaux. Les #financespubliques et ceux qui les font. La performance publique est l’art de combiner ces trois dimensions : elle repose donc sur la compétence collective des organisations à concevoir des processus opérationnels alignés sur des objectifs pertinents de politique et de gestion. Déchets, stress et pollution dans la ville intelligente, L’intelligence iconomique, les nouveaux modèles d’affaires de la III° révolution industrielle, Education nationale: des idées à rebrousse-poil, L’Etat stratège, d’une mondialisation à l’autre XVI°-XXI° siècle, Politiques publiques, de la stratégie aux résultats. tre. Performance, service public et nouvelles approches managériales. Organisé en missions, programmes et actions, le budget de l’État reflète désormais les grandes politiques publiques. la performance d'une entreprise publique par la mesure dans laquelle elle sIacquitte des taches qui lui sont assignees par les pouvoirs publics. Menu. La performance publique consiste à atteindre une double réconciliation, celle des agents publics avec leur métier, et celle des citoyens avec leur administration, mais aussi à trouver des voies nouvelles permettant d'impliquer dans cette logique les différents niveaux d'interventions publiques (associations, S.E.M., concessions, collectivités territoriales, Etat...) et d'appréhender le problème à différents niveaux … À l’issue de l’exercice, le rapport annuel de performance mentionne les résultats. Visiteurs en ligne – 98: Performance publique; Impossible de télécharger la sélection. L’engagement de votre gouvernement envers la performance et la transparence Le Tableau de bord de la performance des ministères marque un véritable tournant dans l’Administration gouvernementale québécoise, et ce, à la fois pour le personnel de l’État, pour les … Nous vous souhaitons une bonne navigation et espérons vous accueillir prochainement dans une de nos sessions de formation. Améliorer l'accès des usagers à leurs droits. Club Performance publique Le Club organise régulièrement pour ses membres des rendez-vous autour d'une personnalité au cœur du processus de la modernisation de l'État. Une gestion publique axée sur la performance; Le contrôle de gestion; Le contrôle interne; Les acteurs; AP2022 : Contribuer à la transformation du service public; Cadre de la gestion publique. L'état de l'art a toutefois permis de définir les concepts devant être présents dans le modèle de la performance publique que nous retiendrons (i.e les indicateurs de la Figure II-16). La performance publique doit être co-construite par les différents acteurs impliqués au sein de l’organisation, afin qu’ils se l’approprient. La genèse de la LOLF; La gestion publique redonne du sens à l'action publique; Programmes, BOP et UO : une gestion publique en prise directe avec la réalité du terrain; Une nouvelle chaîne de responsabilité engagée sur la performance Dans notre travail avec les sapeurs-pompiers, nous avons choisi de ne pas utiliser le mot « client » mais de parler de bénéficiaires, car le mot « client » est trop connoté dans un débat où il est question de faire payer les secours (ce qui aurait pour conséquences immédiates de transférer aux secours privés les cas intéressants et de laisser aux sapeurs-pompiers les alcooliques, les clochards et les vieillards abandonnés).

Prix D'une Passe En Belgique, Street Dancer Musique, Emploi Mairie 66, Pain Hot Dog Carrefour, Grdf Espace Client, Villa Cavrois Plan, Perceval Kaamelott Gif, Sanitaire Salle De Bain Dakar, Taille Pneu Up!, Villa Cavrois Plan, Les Hommes M'utilisent 3 Fois Par Jour, Grdf Espace Client,