Retour à la liste des agendas Les sites de la ville . Le dictionnaire Louis XIV. Aujourd’hui, les salles d’Afrique servent aux grandes expositions temporaires de Versailles, et leurs grands tableaux, protégés, sont la plupart du temps invisibles. expositions; patrimoine; spectacles; portfolios; Histoire(s) les + abonnement gratuit au magazine; Accueil › Articles avec mot-clé « Salles d’Afrique » Louis-Philippe à sa juste place. Huile sur toile d’Horace Vernet. A Versailles, le Roi voulut consacrer de nombreux espaces au souvenir de l’Empire et c’est ainsi qu’il fit rassembler au rez-de-chaussée de l’aile sud du palais, sous la galerie des Batailles, la plupart des grands tableaux commandés par Napoléon pour sa communication politique, et qui décoraient les résidences impériales. Cette salle fut ensuite élargie à un ensemble plus vaste: les salles de Constantine, du Maroc et de la Smalah. Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, salles d'Afrique et de Crimée, du 19 octobre 2009 au 7 février 2010]. Salle accessible en visite guidée (Louis XIV et la création de Versailles). À l’occasion de l’exposition, Le Château de Versailles présente la salle du sacre entièrement restaurée, grâce au mécénat de Plastic Omnium et d’AXA. La salle de Constantine : des héros devenus des hommes. Lieu d’exposition Château de Versailles. « De l’authenticité, Vernet a glissé vers la crédibilité, la propagande ; il s’est appuyé sur le regard qui sollicite le spectateur, l’expression qui suscite l’émotion. Après les Galeries historiques de l’aile du Midi inaugurées en 1837. La pièce présente l’Etablissement de l’Académie des sciences et fondation de l’Observatoire, 1666, par Henri Testelin (XVIIe siècle). © Château de Versailles / Didier Saulnier. L’évocation des croisades appar… Les salles d’Afrique furent son dernier chantier versaillais, les commandes étant passées au fur et à mesure de la conquête. À travers près de 350 œuvres - dont une grande part issue de collections privées et internationales -, documents et photographies, l’exposition « Versailles Revival » retrace ce moment surprenant de l’histoire de l’art où Versailles pre… La guerre en images impose ici un exotisme colonial, doublant la rudesse et la violence des combats par une curiosité ethnographique fantaisiste : tout en s’inspirant de tableaux célèbres, comme Napoléon sur le champ de bataille d’Eylau, de Gros ou La Mort de Sardanapale, de Delacroix, l’artiste a remplacé la grandeur et le drame par la légèreté, le pittoresque, le trivial qui trahissent autant son exaltation romanesque que son racisme. La Prise de Constantine, le 13 octobre 1837, par Horace Vernet, 1838-39.© RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Franck Raux. Par la suite, il a repoussé les combats à l’arrière-plan. Prise de la Smala d’Abd-el-Kader par le duc d’Aumale à Taguin, 16 mai 1843, par Horace Vernet, 1843-1845. Du programme pour la salle du Maroc, ne fut achevée que la Bataille d’Isly, installée depuis en face de la Smalah. Tout y est démesure ! "Splendeurs de la cour de Saxe", château de Versailles (salles d'Afrique et de Crimée, 1 er étage de l'aile nord). Informations Tél. : 01-30-83-77-88. fr; en; Accueil > Mots-clés > salles d’Afrique. Du 6 octobre 2018 au 3 février 2019 et pour la première fois, le château de Versailles consacre une exposition d’ampleur à Louis-Philippe qui transforma l’ancienne résidence royale en musée dédié « à toutes les gloires de la France ». Mi-novembre, je me suis échappée au château de Versailles le temps de quelques heures. Sous le second Empire, la salle du Maroc devint la salle de Crimée, puis de Crimée et d’Italie, tandis que les salles intermédiaires reçurent d’autres tableaux de l’histoire du nouveau règne. exposition. L’exposition sera présentée dans les salles d’Afrique, dont les toiles commandées par Louis-Philippe seront dévoilée au public. Cent ans après la Révolution française, à l’aube de la « Belle Époque », un phénomène spectaculaire d’engouement, de nostalgie, de curiosité et de passion se développe autour du Versailles de l’Ancien régime. Le style de Vernet n’était pas approprié à la peinture monumentale. La salle du sacre restaurée. Cette vieille noblesse d’épée a été en effet l’âme des croisades, allant délivrer le tombeau du Christ à Jérusalem de la fin du XIe à la fin du XIIIe siècle, puis assurant la sécurité des routes de pèlerinage depuis cette époque. L’exposition, présentée dans les salles d’Afrique et de Crimée, met en tension ces deux histoires parallèles. Le 10 août 1901, deux Anglaises vécurent une expérience qu’elles considérèrent comme paranormale dans les jardins du Petit Trianon. Dans la salle d’Afrique, Prise du fort Saint-Jean d’Ulloa, le 27 novembre 1838. Dans la salle suivante, appelée aujourd’hui salle de la Smala, l’artiste mit en pratique ses principes sur la peinture d’histoire, qui devait être à la fois événementielle, c’est-à-dire pittoresque, et symbolique. Le cadrage donne une impression d’arbitraire, d’indifférent, d’accidentel, le regard saute d’un groupe à l’autre avant de comprendre que le duc d’Aumale ignore les trois quarts de la scène, tandis que les tentes de cette capitale nomade, qui comptait environ quinze mille civils, sont décrites en gros plan. Après les Galeries historiques de l’aile du Midi inaugurées en 1837, l’architecte Frédéric Nepveu entreprit de construire les salles d’Afrique qu’il dota d’immenses verrières zénithales : la salle de Constantine, inaugurée en 1842, la salle de la Smala, d’abord appelée salle Louis-Philippe, et la salle du Maroc. La Bataille d’Isly, 14 août 1844 d’Horace Vernet. L’exposition est présentée dans les salles d’Afrique, dont les toiles commandées par Louis-Philippe sont dévoilées au public. Ces salles ne sont pas ouvertes à la visite libre. L'exposition "Versailles Revival" retrace la résurrection du Château de Versailles entreprise dès la fin du 19e siècle, entre nouvelle popularité et faste retrouvé. Ainsi, les décors de théâtre réalisés pour l’inauguration des Galeries Historiques, le 10 juin 1837, seront montés sur la scène de l’Opéra royal. La troisième salle, celle du Maroc, devait comprendre les tableaux du bombardement de Mogador et de la prise de l’île, soit huit grands tableaux et deux dessus-de-porte pour lesquels l’artiste reçut deux cent vingt mille francs. « Versailles = la France = le luxe » Mais après la noblesse française, les industriels et financiers du siècle dernier, ce sont bien les marques de luxe qui s’imposent aujourd’hui comme les grands mécènes du château. À découvrir dans les salles d'Afrique et de Crimée du 19 novembre 2019 au 15 mars 2020. Paris : Skira-Flammarion, 2009. Mots-clés – salles d’Afrique. Ainsi, les décors de théâtre réalisés pour l’inauguration des … Pour plus de clarté, l’artiste a multiplié les points de vue et les points de fuite et dispersé sa composition dans un panorama. La voussure par Éloi-Firmin Féron est chatoyante, avec une profusion de motifs orientaux : termes à la peau noire, tapis et tissus d’Orient, lions et léopards. S’il fut indifférent au sujet principal et à l’action dramatique, ce ne fut pas pour détourner l’attention ou rendre les combats supportables : comme à la plupart de ses contemporains, la guerre en Afrique lui apparaissait comme un éblouissement d’opéra, un triomphe de panoplies que le simulacre de campement rendait plus intéressant. Home Mots-cléssalles d’Afrique. Le souverain voulait préserver la paix, mais très vite contraint de s’engager dans des opérations militaires, il envoya ses fils en campagne et demanda de nouveaux tableaux pour illustrer leurs hauts faits d’armes. Comme Delacroix un an plus tôt, il était fasciné par les habitants, leurs coutumes et leurs costumes, dont l’authenticité lui paraissait biblique. salles d'afrique et de crimée En monarque politique, le roi Louis XIV a su porter au faîte de sa magnificence le « grand divertissement » faisant de Versailles un lieu de fêtes et de spectacles pour toujours plus de grandeur, d’extraordinaire et de fantastique. «Versailles et l'antique», château de Versailles (galerie basse, salles d'Afrique et de Crimée), jusqu'au 17 mars. Salles d’Afrique et de Crimée Le château de Versailles présente la première grande exposition monographique consacrée au peintre Hyacinthe Rigaud (1659- 1743), auteur du plus célèbre des portraits de Louis XIV. Rigaud a dominé pendant près d’un siècle le genre du portrait, auquel il a contribué à donner une importance nouvelle. Vernet avait découvert l’Afrique du Nord en 1833. À votre tour, participez à l'histoire du château de Versailles en soutenant le projet qui vous ressemble : adoptez un tilleul, contribuez au rayonnement du Château ou participez au remeublement des appartements royaux. Sur Internet : www.chateauversailles.fr. Domaine de Trianonde 12h à 18h30fermé le lundi, Galerie des Carrossesde 12h30 à 18h30fermée le lundi, Les cabinets intérieurs de Marie-Antoinette, Les appartements du Dauphin et de la Dauphine, Centre de recherche du château de Versailles, Les galeries de pierre basses et hautes du Nord et du Midi. Si Versailles est le siège officiel de la Cour depuis 1682, le Roi réside également dans ses autres maisons royales. Quelle était la boisson fétiche de Louis XV ? Sociétés de cour en Europe, XVI e-XIX e siècle - European Court Societies, 16th to 19th Centuries. L’architecture de la salle et son échelle monumentale ajoutent au décorum : tout vise à une image patriotique facilement compréhensible où les héros sont devenus des hommes. ». La révolution de 1848 n’a pas permis leur achèvement, mais la corniche réalisée par le sculpteur Plantar est exubérante, avec des feuilles d’acanthe, un faux marbre imitant la brèche violette et des consoles à tête de lion et trophées représentant des casques sarrasins damasquinés, des narguilés, chassemouches et mandolines. Aujourd’hui, les salles d’Afrique servent aux grandes expositions temporaires de Versailles, et leurs grands tableaux, protégés, sont la plupart du temps invisibles. Article. Panorama D'Afrique par Valérie Bajou, conservateur en chef. Le siège d’Anvers en 1832, lors de la création du nouveau royaume de Belgique, la conquête progressive de l’Algérie, tout au long du règne, le siège de Saint-Jean-d’Ulloa, au Mexique, en 1838, furent autant de nouveaux sujets que le roi demanda à son peintre préféré, Horace Vernet, avec lequel il entretenait des liens de familiarité. Les salles d’Afrique : construction et décor sous la monarchie de Juillet (1830-1848) Skip to navigation – Site map. Les salles d’Afrique furent son dernier chantier versaillais, les commandes étant passées au fur et à mesure de la conquête. Chercher. Jamais l’héroïque confusion d’un assaut n’a été rendue avec plus de vraisemblance.1 » Vernet a montré ici le caractère sanglant de la conquête de l’Algérie. Dès les débuts du projet des Galeries historiques en 1833, se posa la question de la prolongation de son programme historique par le récit du règne de son créateur, Louis-Philippe, nouveau roi des Français. Le projet est d’abord un hommage de Louis-Philippe à la noblesse légitimiste, « immémoriale », qui boudait son régime et dont il rechercha inlassablement le soutien politique. Les moments dramatiques y sont violents, pourtant l’artiste donna aux soldats de la Prise de Constantine des poses de figures classiques, selon une recette d’atelier qu’il avait pu observer chez David, Gros ou Girodet.

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