Exemple publipostage commercial. Lettre de publipostage (création Essentiel) Word. Set . Bureautique : Créer un publipostage avec Word Dans cet exemple, nous allons décrire la procédure de création d'un publipostage avec Word 2007. Actuellement, il est difficile d'attirer l'attention des gens, car ils sont harcelés par les messages à la télévision, les journaux, les magazines, la radio et Internet. Word - Enveloppes de publipostage . Cela permet de générer rapidement un document à destination de nombreuses personnes. CAV / Mme V CAV / M. W Gentilly / Mme X Gentilly / Mme Y Onco / M. Z publipostage avec word et superieur . le publipostage avec Word. ceci est un tuto concernant le publipostage à partir d’une lettre type sur exemple caractéristique de publipostage : une convocation à une. I-B-6-a. publipostage-exemple très basique, qui permettra de comprendre les notions qui s’y rapportent. L'outil de publipostage Word dispose d'une option de tri sur chaque champ de la base de données, permettant ainsi de définir l'ordre des lettres. A l'étape 3 de l'assistant, cliquez sur l'option "Modifier la liste des destinataires". Cliquez par exemple sur l'entête "Montant" pour que le tri croissant soit appliqué. facture_sans_bordereau.doc. Par exemple les rubriques, les constantes autres que de type individuel et prédéfini du mois en cours. je suis formatrice et je génère les documents individuels pour mes stagiaires par publipostage. dans word, dans l’onglet publipostage, sélectionnez démarrer la fusion et le exemple de lettre dans word utilisée dans le cadre d’un publipostage. Vous touchez un public intéressé à l'écoute, même si cela peut paraître surprenant, mais en réalité, de nombreux ménages souhaitent rec… La liste de mes stagiaires se trouvent dans un fichier excel. Vous vous trouverez ainsi en terrain connu et tout vous paraîtra beaucoup plus simple. Nous allons aborder ce sujet dans ce chapitre. Cela fait quelques jours que je cherche une solution pour un publipostage sous word 2000 avec une base de donnée dans excel (exemple ci après simplifié) établissement / NOM . La fonction de publipostage permet de créer un document type et de le fusionner avec une base de données. Ouvrez le menu Insérer un champ de fusion à l’onglet Publipostage du ruban et cliquez sur Titre. UN TABLEAU WORD COMME SOURCE DE DONNEES. Cliquez ici pour voir un exemple de lettre de publipostage . Un publipostage (Mailing) est la manière d'envoyer plusieurs fois la même lettre à des destinataires différents et donc avec des variables qui diffèrent pour chaque destinataire présent dans la base de … En complément de la vidéo sur le publipostage Word / Outlook., Importation des adresses mail de la base dans Outlook 2010-2013-2016 pour ensuite utiliser la macro sur Outlookpour envoyer des pièces jointes en individuelle. Utiliser un outil adapté . Ci-dessous la structure de la base de donnée pour définir le champ de l'image. Word - publipostage. Word. publipostage. introduction. Le principe du publipostage repose sur l'association de données organisées et d'un document. On l'utilise pour créer un même document à l'intention de différentes personnes. Word de retrouver des enregistrements spécifiques dans une source de données. Cliquez ensuite sur l'onglet Publipostage puis sur le bouton Démarrer la fusion et le publipostage. A l'étape 3 de l'assistant, cliquez sur l'option "Modifier la liste des destinataires". servir de cette liste pour d'autres actions que le publipostage (par exemple de la gestion commerciale).Cependant, il vous faudra de solides notions pour travailler dans Access. (non sous titrée) Ajout du 04/01/2017. Créer un publipostage : Mode d'emploi. Word peut vous aider à réaliser un fichier de données. Insertion des macros sur des boutons avec personnalisation. 1. Bureautique : Créer un publipostage avec Word Dans cet exemple, nous allons décrire la procédure de création d'un publipostage avec Word 2007. Pour le mener à bien, vous devez disposer des applications Word et Outlook, et un compte de messagerie doit avoir été configuré dans Outlook. Télécharger Partager. Feuille de calcul Excel. Vous recherchez « l’équivalent OpenOffice Writer » ? De dizaines à des centaines, nous sommes maintenant en mesure d'envoyer à des milliers de lettres dans le monde entier pour une utilisation en entreprise ou à la commercialisation. Bonjour à vous, Pouvez vous m'indiquer le code champ sur Word pour ajouter des jours à une date placée sur un champ de fusion publipostage. Les tables ne sont donc absolument pas modifiables. J'ai Word 97 et excel 97. Utilisez l'assistant de l'onglet "publipostage" pour vous guider en fonction des étapes. Le volet Office fusion et publipostage s'affiche sur le côté droit de l'écran. Pour créer un publipostage, vous avez besoin non seulement de Word mais Excel pour établir une base de données. La fusion et le publipostage consiste à regrouper une lettre principale qui contient des champs avec des données qui se retrouvent dans un autre document. Ici, nous allons utiliser les Signets (bookmark) et tenter d'atteindre ces signets pour y insérer des données. Exemple de publipostage simple La fusion permet aussi d’éditer des étiquettes et des enveloppes. Modifié par denewton le 11/11/2009 21:37 Il est possible d'obtenir un résultat similaire sans utiliser la fonction Publipostage de Word. Word. Exemple : Mercredi 29 janvier 2014 est le champ "Date Mercredi"fusionné. Veillez à créer et remplir au moins 3 colonnes : Prénom, Nom et Adresse Email. Le publipostage est une fonctionnalité conçue pour traiter l’envoi de courriers en nombre. Aperçu pour l'exemple "Étiquettes affectation" : Fin de la fusion. Mise en place de la 2nde technique (avec un exemple) La 2nde technique fait appel à la GA afin de reprendre des données de la paie non proposées dans le dictionnaire Word. CRÉER UN PUBLIPOSTAGE SOUS WORD Page 1 Le publipostage requiert de créer 2 documents : Le document principal: lettre, convocation... La source de données: liste des destinataires sous forme de tableau, généralement sous EXCEL Le résultat final du publipostage est un 3ème document : les lettres-types que l’on imprimera. Exercice 3 - Publipostage. Un publipostage (Mailing) est la manière d'envoyer plusieurs fois la même lettre à des destinataires différents.Dans l'exemple suivant, nous allons informer que notre entreprise va déménager. En-tête de lettre Fines rayures Word En-tête avec tourbillon de couleurs. Le publipostage, ou mailing, permet de réaliser des lettres, e-mails, étiquettes et enveloppes personnalisés pour plusieurs destinataires.. Ce procédé se fait toujours en trois étapes. Pour notre exemple, nous laisserons cochée la case Lettres puisque nous réalisons un courrier. En effet, vous pourrez trouver sur le site des exemples de publipostage réalisés avec Office 2000, Office 2003 et désormais avec Office 2007. telle est la question. Exemple de source (Ici un seul enregistrement est mentionné) : Les titres ne doivent comporter aucun espace ni aucun signe de ponctuation. 1 Les éléments d’un publipostage Pour pratiquer un mailing nous devons disposer de deux éléments ou ensembles d’éléments différents. Démarrer le publipostage 1. Ouvrez Word 2. Cliquez sur l'onglet "Publipostage" 3. Cliquez sur Démarrer la fusion et le publipostageet choisissez le type de documents que vous voulez réaliser (étiquettes, enveloppes, lettres ...) Il faut alors commencer par l'ouvrir dans Word. Maintenant que votre document type est créé et enregistré, vous devez définir des champs de fusion. La difficulté de cet exercice réside dans l'insertion du champ "date du jour" et surtout l'insertion des champs identifiés en violet qui sont conditionnels. La difficulté de cet exercice réside dans l'insertion du champ "date du jour" et surtout l'insertion des champs identifiés en violet qui sont conditionnels. En-tête avec tourbillon de couleurs. Le publipostage est une fonctionnalité conçue pour traiter l’envoi de courriers en nombre. Avec ce nouvel article, nous pouvons désormais couvrir la majeure partie des cas de figures. Configurer votre liste de diffusion. Word ? Exemple caractéristique de publipostage : une convocation à une assemblée générale d’association. Depuis la version XP nous avons un format spécifique qui est en fait un format ACCESS. Par exemple, Cher M. X ou les données proviennent du second document. Votre liste de diffusion est une source de données qui contient les informations que Word … Une feuille de calcul Excel constitue une bonne source de données pour procéder à une opération de fusion et publipostage à condition que toutes les données figurent sur la même feuille et qu’elles soient correctement mises en forme de façon à pouvoir être lues avec Word. Exemple : adresser une lettre aux seuls clients habitant VALENCIENNES. Dans l’exemple ci-après, vous verrez que le document type énonce : « Vous êtes l’un de nos plus fidèle clients ». Publipostage date en lettre - Forum - Word Publipostage : format champ de fusion (date, heure, prix, etc.) Détail de la facture ; Solde total du foyer; Version Word : facture_avec_bordereau.doc. Sous Word, ou Excel la source de données se construit sous forme de tableau. Cliquez sur Publipostage, un nouveau document nommé 1.docx apparaîtra. Fusionner votre publipostage. Méthode de Publispostage Word et fichier HF .... ! Consignes et corrigés . 3 étapes : Création de la base de données; Création du document principal de fusion; Fusion 1 - Création de la base de données. Télécopie (Thème Oriel) Word. Choisissez, par exemple d’afficher le prénom ou le nom, voire les deux. Les différentes étapes pour mettre en place un publipostage Avant de vous lancer dans votre premier publipostage, je vous propose de prendre quelques minutes pour passer en revue les différentes étapes qui se trouveront sur votre chemin. Exemple de publipostage Lettre Pour Word Publié: 2016-01-23. Ce tutoriel s'adresse aux utilisateurs sachant utiliser la fonctionnalité de publipostage. Chaque ligne représente une fiche (ou »enregistrement »). Objet MailMergeFields (Word) 06/08/2017; 2 minutes de lecture; o; Dans cet article. Chaque exemplaire est relatif à un abonné de … Lorsque vous souhaitez envoyer un document à de nombreux destinataires, par exemple à vos clients et contacts dans le cadre d’une campagne de vente, vous pouvez utiliser la fonction de publipostage de Word pour personnaliser chaque document en extrayant des données sur les destinataires dans Business Central. Sélectionnez le type de document (par exemple "Lettres") dans la liste de choix. (Voir Chapitre suivant ) Autrefois, il s’agissait en fait d’un simple tableau Word. Le publipostage sous Word a l’aide d’une base de données préalablement créé sous Excel. Dans Word, saisissez votre lettre type en remplaçant les informations qui devront être personnalisées avec le publipostage par une marque visible, XXXXX par exemple. Bertrand. 2 Un exemple de publipostage Après avoir pris connaissance de la description générale d’un publipostage, il est temps maintenant de mettre ces informations en pratique. Dernière modification le mercredi 9 juin 2010 à 17:04 par christelle.b. Elles sont toujours d'actualité dans ce TP mais également dans tous les autres travaux de publipostage que vous seriez amenés à faire. Voilà : sous Word, j'aimerais générer automatiquement par publispostage des graphiques Excel liés aux champs d'une base de données Excel. Réaliser un publipostage avec Word Créer une lettre type Dans Word, vous devez maintenant rédiger votre lettre type, c'est-à-dire le modèle de lettre à utiliser pour votre publipostage. puis utilisez le fichier excel pour faire un courrier en publipostage comme par exemple Archives du mot-clé exemple de publipostage commercial Mailing et. Une de ces technologies est le publipostage, ce qui … Imaginons que nous avons le fichier de clients Excel, qui s'appelle ListeClient.XLS, qui ressemble à ceci : Word utilisera ces en-têtes de colonne comme Fusionner les champs lorsque vous utilisez le publipostage Microsoft Word. Soutenir la chaîne : https://fr.tipeee.com/filim OU https://utip.io/filimLes bases du publipostages dans Word. Les tables ne sont donc absolument pas modifiables. Le ruban (ici du logiciel Microsoft Office Word) présente un onglet publipostage dont le contenu est adapté à la fusion à réaliser. Pour faire un publipostage avec une lettre-type, il faut : En-tête ludique. Télécharger et glisser le carnet et le courrier (icone xlsx et docx) dans le dossier. exemple de fusion entre une lettre word et un fichier excel contenant les noms démarrer le publipostage en cliquant sur l’onglet publipostage dans le menu. Publipostage étiquettes (Word) [1] Ceci est un tuto concernant le publipostage « étiquettes » sur Word. Cliquez par exemple sur … Le sous-menu Titre est l’entête de la colonne C de la feuille Excel liée. Autres modèles semblables. Classe CustomLabel (Word VBA) La classe CustomLabel représente une étiquette de publipostage personnalisée. Chaque valeur de cellule de la colonne C sera insérée dans le document produisant ainsi 1474 exemplaires. Je souhaite calculer un champ "Date Samedi" correspondant à "Date Mercredi" + 3 jours correspondant donc au 1er mars 2014. Le publipostage : rédiger le document de base. L'outil de publipostage Word dispose d'une option de tri sur chaque champ de la base de données, permettant ainsi de définir l'ordre des lettres. Il est toujours possible de réaliser un Tableau Wo Dans l'exemple précédent, nous avons utilisé les champs de publipostage. Le publipostage est une façon de capter l'attention et stimuler l'intérêt. Ici il s'agit de notre fichier Excel. Textes bruts sans mise en forme. Ici il s'agit de notre fichier Excel. La base de données de classeur Microsoft Excel est la plus préférée lorsque vous devez utiliser le publipostage dans Word. Bonjour, mon problème de publipostage de l'affichage de la date de JJ/MM/AAA sur word qui devient date actuelle de windows. Cette page démontre comment créer du publipostage avec Word 2003. Choix du type de document. 3.5.1 Insérer une règle de publipostage Word Dans notre exemple, la lettre-type dit : “vous êtes l’un de nos plus fidèles clients”. exemple de fusion entre une lettre word et un fichier excel contenant les noms démarrer le publipostage en cliquant sur l'onglet publipostage dans le menu. par exemple. Le publipostage sous Word a l’aide d’une base de données préalablement créé sous Excel. 2. Je ne conseille pas les tableaux sous Word car ils sont difficiles à manipuler en cas de nombreux destinataires, et n'offrent aucune protection des données, contrairement à Excel et Access. Vous avez la possibilité d’ insérer une règle sur le mot l’un pour écrire l’un si le destinataire est Mr ou écrire l’une si le destinataire est Mme. . Sélectionnez le texte Mr/Mme ou bien supprimer le. Cliquez pour … Le cas échéant, définissez le format de cette ligne. Création d'un publipostage sous word avec base de données excel WORD > WORD 2008 / WORD 2011 Création d''un publipostage sous word mac. Je voudrais faire un publipostage dans un tableau word (liste inventaire par bureau). Fonctionnalitées. Ensuite, vous devrez créer votre base de données sous Excel. Vous devez modifier les en-têtes de colonne pour qu'ils correspondent aux noms d'espace réservé que vous utiliserez dans le document de modèle d'e-mail ou de lettre. Ca veut dire que dans mon tableau il doit apparaitre plusieurs lignes (si 10 sortes de mobilier = 10 lignes). Par exemple pour que le nom du destinataire se trouve en tête de votre mail, pour cela bien sûr il faut des listes complètes. Bertrand. Exemple d’envoi publipostage Email avec modèle Word. facture_sans_bordereau.odt. Nous utiliserons à titre d’exemple un scénario tout-à-fait original, décrit ci-dessous, que nous présenterons dans deux situations : l’emploi de feuilles Calc et celui du nouveau module Base. - Bonjour, J'ai developpé une application qui permet d'effectuer un publipostage avec Word, ma méthode était de créer un fichier texte avec le nom des champs de fusion en premiere ligne et avec OLE j'ouvr… Bonjour à tous, Je travaille sur la fusion d'un document word à partir de champs issus d'un logiciel de gestion. Pour plus d’informations, voir Préparer votre source de données Excel pour un publipostage dans Word. Base de données Access Access vous permet de sélectionner les données d’une table ou d’une requête définie dans la base de données. Pour plus d’informations, voir Utiliser le publipostage pour envoyer des données Access à Word. Ce TP suppose qu'une suite Office récente est installée sur votre ordinateur. Ce modèle doit être utilisé depuis le menu d'édition de facture. Une ligne de salutation vous permet de vous adresser personnellement à un destinataire. Sélectionnez ensuite le type de document que vous souhaitez créer (ici j'ai choisi d'envoyer les documents par courrier) : Vous allez maintenant pouvoir sélectionner la source de vos données. Introduction. Le but du jeu étant d’automatiser l’impression des adresses des correspondants. Cliquez ici pour recevoir gratuitement la check-list des 9 étapes à suivre pour réaliser un rapport professionnel avec Word. Le publipostage demande un minimum d'organisation et de réflexion préalable, il est donc préférable de commencer par la rédaction du document principal. La lettre modèle est créée sous word et la base de données à partir d''excel. Exemple de facture vierge et exemple pré-rempli Le document Word contient un exemple chiffré en page 1 pour mieux comprendre comment remplir votre facture mais également un exemple vierge que vous pourrez soit remplir depuis votre ordinateur, soit imprimer et remplir à la main. Modèle de facture par publipostage. Vous retrouverez, au bas de l’article, l’e-mail type et la liste des personnes (pour info ce sont des e-mails créés au hasard, alors n’allez pas jusqu’à l’envoi du publipostage avec cette liste). Un publipostage dans Word associe une lettre préparée à une liste de diffusion afin de personnaliser le courrier en nombre avant son envoi. Un publipostage (Mailing) est la manière d'envoyer plusieurs fois la même lettre à des destinataires différents et donc avec des variables qui diffèrent pour chaque destinataire présent dans la base de … Word 2003 - Fusion et publipostage Formation Word 8 ©Bii-Conseil Exemple Une société envoie à ses clients un courrier pour les remercier de leurs commandes et leur indiquer une date de réception : Cet envoi se fera sous forme de publipostage. Secondement: comment, en retour de traitement, envoyer dans le fichier Excel la date d'envoi chaque fois que l'impression est faite? puis utilisez le fichier excel pour faire un courrier en publipostage comme par exemple . 1 - Préparation de la base de donnée : le champ image. Allez dans Publipostage > Démarrer la fusion et le publipostage > Lettres. Mais rassurez-vous, les autres types de publipostages sont quasiment similaires. LE PUBLIPOSTAGE Consiste à écrire un document type destiné à un nombre important de destinataires (exemple : clients, ... 3/ Le as éhéant, répétez ette opération pour insérer d’autres hamps de fusion exemple : nom du destinataire) Remarque : il est parfois nécessaire de rajouter un espace entre les champs de fusion ainsi que la ponctuation. Ce how-to s’appuie sur la version 2.0.1 d’OpenOffice.org. Avec word, en un clin de clic, outil, publipostage, document principal, créer, catalogue (ou répertoire dans les versions plus récentes), on pouvait sortir par exemple une liste d'adresses avec une base de donnée excel. exemple : pour monsieur A (avec x=2 et y =3 dans tableau Excel) le nuage de points dans le doc Word = /graphique A/. Vu sur theglobalcafe.org. Savoir comment créer des lignes d’objet et des pièces jointes personnalisées que la fonctionnalité de base de fusion et publipostage de Word ne prend pas en charge peut vous sauver la vie lorsque vous devez écrire des e … Le publipostage Word peut être utilisé pour créer des lettres, des enveloppes, des étiquettes ou des messages électroniques. Modifié par denewton le 11/11/2009 21:37 Creer un publipostage avec des images différentes à chaque enregistrement by Questions Bureautiques. Pour commencer, ouvrez Word et saisissez le contenu du message que vous voulez envoyer. Méthode de Publispostage Word et fichier HF .... ! Je tiens à préciser avant le guide que le publipostage par mail est pratique pour de petites listes ou lorsque vous n’avez pas besoin de retours. Sélectionnez ensuite le type de document que vous souhaitez créer (ici j'ai choisi d'envoyer les documents par courrier) : Vous allez maintenant pouvoir sélectionner la source de vos données. Conseil. - Conseils pratiques - Wor . Le publipostage nécessite une analyse préalable des besoins en informations du document principal de manière à créer une source de données comportant les informations destinées à ce document. J'ai beau chercher, je ne trouve pas l'équivanlent de cette fonction dans OpenOffice . Si vous désirez utiliser Office 2000, vous pouvez vous reporter à notre article Créer un publipostage avec Microsoft Word. Tuto publipostage WORD, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf. La méthode VBA que nous venons de voir utilise les fonctionnalités du Publipostage de Word. Aujourd'hui, le courrier prend un tout nouveau niveau que la technologie se développe. fermer tous les documents sans sauvegarder et recommencer un nouveau publipostage suivant la même procédure. Préparation des données Word. Je voudrais faire un publipostage dans un tableau word (liste inventaire par bureau). Cliquez ensuite sur l'onglet Publipostage puis sur le bouton Démarrer la fusion et le publipostage. Enveloppes de publipostage. Le publipostage de Microsoft Word est un excellent outil de productivité. Ouvrez le fichier Word modèle de lettre. ... Téléchargez “Réaliser un publipostage avec une base de données Word, Excel ou Access” au format PDF. La lettre modèle est créée sous word et la base de données à partir d''excel. Pour utiliser une variable de classe CustomLabel, elle doit d'abord être instanciée, par exemple Voyons tout d’abord comment créer et envoyer un publipostage avec Word et Excel. La première ligne est consacrée aux titres des champs. Alors c’est par ici. Créer un dossier sur votre bureau. Le document principal contient : Version Open Office : facture_avec_bordereau.odt. - Dans la colonne Ville, sélectionner VALENCIENNES. Pour le publipostage, vous utiliserez Excel pour créer une base de données que Word utilisera plus tard. Le principe du publipostage est d'associer un document principal dont il faut définir la forme (lettre, étiquette, enveloppe) avec une source de données (par exemple un carnet d'adresses, une liste de noms…). Par exemple, vous faites peut-être partie d'une organisation qui a une liste de membres et vous souhaitez l'informer de … Les procédures principales de la classe CustomLabel sont Delete et CustomLabels.Add. Imaginez par exemple que vous désiriez rassembler le nom, le prénom, l'adresse et le téléphone de plusieurs personnes en vue d'un futur publipostage. telle est la question. Le publipostage Word vous permet d’affiner la précision de votre lettre en fonction de vos destinataires. Soit c'est du publipostage au sens strict, soit ce sont des étiquettes. Word. Cela permet de générer rapidement un document à destination de nombreuses personnes. 5. Le but est de savoir créer un publipostage avec images. Enregistrer le résultat qui comportera 5 feuilles dans le dossier de travail. Les coordonnées des … La fonction de publipostage permet de créer un document type et de le fusionner avec une base de données. 3. 1) Sélection de la liste des contacts concernés ( liste marketing ou recherche) et clic sur le Secondement: comment, en retour de traitement, envoyer dans le fichier Excel la date d'envoi chaque fois que l'impression est faite? Alors c’est par ici. En effet, il vous est possible de créer une règle sur le mot l’un. Cette méthode de publipostage diffère de la précédente par la méthode de communication utilisée avec Word. Attention la génération de documents d’activité dans l’historique ne fonctionne que si on utilise l’interface MS CRM d’Outlook. Insérer les chmaps de fusion. J'ai Word 97 et excel 97. Ces champs seront remplacés par les informations issues du tableau Excel afin de générer un courrier unique par destinataire. Word. - Bonjour, J'ai developpé une application qui permet d'effectuer un publipostage avec Word, ma méthode était de créer un fichier texte avec le nom des champs de fusion en premiere ligne et avec OLE j'ouvr… publipostage avec word et superieur . Sinon, il est possible, soit de : modifier le document que Word a nommé "Etiquettes 1 ". Ce document principal peut également être un document déjà existant et sauvegardé. Exercice 3 - Publipostage. Détails de la fonctionnalité. Vous pouvez, en outre, laisser Word insérer la mention d’introduction de la salutation ou la formater vous-même. Autres modèles semblables. - Afficher la lettre type à l’écran. Le but du jeu étant d’automatiser l’impression des adresses des correspondants. Exemple : 30/07/2013 (format de cellule : date), devient le date actuelle: 24/10/2015 sur word Merci à l'avance de vos réponses. Collection d’objets MailMergeField qui représentent les champs liés à la fusion et publipostage dans un document.. Remarques. Créer un publipostage dans Word : étape par étape. Création d'un publipostage sous word avec base de données excel WORD > WORD 2008 / WORD 2011 Création d''un publipostage sous word mac. De cette manière, vous saurez de quelle manière, vos destinataires recevront les messages. Merci à l'avance de vos réponses. Comment, lors d'une fusion, convertir un champ date en . Ce chapitre va vous montrer comment créer un publipostage d'étiquettes. 2. Première étape – Création du fichier de données. Ouvrez votre document Word Cliquez sur Démarrer la fusion et le publipostage puis sur Assistant Fusion et publipostage pas à pas pour la première fois.
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